“Les Dix commandements”: Elie Chouraqui renonce à faire appel dans l’affaire qui l’oppose à Pascal Obispo

Le réalisateur, scénariste et producteur Élie Chouraqui sur BFMTV le 4 octobre 2023 - BFMTV
La hache de guerre enterrée entre Pascal Obispo et Elie Chouraqui? L'envie, au moins, de tourner la page. "C’est un désistement, nous avons renoncé à l’appel", a déclaré Me Charles Morel, l’avocat du réalisateur et metteur en scène et coauteur du livret de la comédie musicale Les Dix commandements, Elie Chouraqui, indique L’Informé ce lundi 1er juillet.
Dans l’affaire qui l’oppose depuis près de vingt ans à Pascal Obispo, compositeur des Dix commandements, Elie Chouraqui avait saisi la justice en 2023 pour "contrefaçon", "parasitisme" et "concurrence déloyale". Il demandait alors l’annulation du spectacle créé par le chanteur, Les dix commandements - L’envie d’aimer, et 352 000 euros de dommages et intérêts, affirmant que celui-ci reprenait des éléments de l’ancien sans son aval.
Mais le cinéaste et metteur en scène avait été débouté en première instance et "condamné à verser 10.000 euros pour avoir dénigré le projet dans la presse et 25.000 euros de frais de justice", rappelle L’Informé. Elie Chouraqui avait alors fait appel et demandé à ce que "sa condamnation ne soit pas exécutée avant que la cour ne statue".
"Passer à autre chose"
Problème, "l’avocat d’Elie Chouraqui a envoyé ses conclusions au greffe trois jours après le délai imparti", précise L’Informé. Saisie par Albert Cohen, co-producteur du show d’origine et partie prenante de cette nouvelle mouture à travers sa société Comm, la cour a donc annulé l’appel d’Elie Chouraqui pour raisons de forme le 9 avril 2025. Mais selon L’Informé, ce retard était délibéré: "Elie Chouraqui n’a pas souhaité poursuivre, il voulait passer à autre chose”, a justifié l’avocat du metteur en scène, Charles Morel.
"Ils ont beaucoup communiqué, sont passés à la télévision, à la radio, ont utilisé les réseaux sociaux, pour finalement échouer sur toute la ligne, a déclaré Me Jean-Marie Guilloux, avocat d’Albert Cohen et de sa société de production. Est-ce que ça en valait la peine? C’était finalement beaucoup de bruit pour rien."
A l’époque, Albert Cohen avait assuré dans les colonnes du Parisien que le nouveau spectacle était "tout à fait nouveau" et "n’avait strictement rien à voir avec la version originale de 2000". Le show de Pascal Obispo pourra donc continuer sa tournée en France en novembre 2025.
Pour rappel, Les dix commandements, comédie musicale écrite par Lionel Florence et Patrice Guirao, composée par Pascal Obispo, et chorégraphiée par Kamel Ouali, a été jouée pour la première fois au Palais des sports de Paris en octobre 2000. Elle avait connu un fort retentissement, avec 1,8 million de spectateurs en France et 1,6 million d’albums vendus. Quelques tubes, comme L'Envie d'aimer, Le Dilemme ou encore La Peine maximum, restent dans les mémoires.