BFMTV

Les célébrités réclament justice pour George Floyd et partagent leur émotion

Beyoncé, Rihanna, Lady Gaga

Beyoncé, Rihanna, Lady Gaga - AFP

De Lady Gaga à Beyoncé en passant par Rihanna, de nombreuses stars se sont mobilisées après la mort de George Floyd, tué lors d'une violente interpellation.

"Nous avons besoin que justice soit rendue pour George Floyd." Sur les réseaux sociaux mais aussi dans la rue, les célébrités se mobilisent pour dénoncer la mort de George Floyd, un Afro-Américain mort à Minneapolis lors de son arrestation par la police.

La star internationale Beyoncé a partagé vendredi une vidéo sur Instagram. "Nous avons tous été témoins de son meurtre en plein jour. Nous sommes brisés et écoeurés", dit-elle à ses fans. "Je ne parle pas qu'aux gens de couleurs. Que vous soyez blanc, noir, métissé ou n'importe quoi d'autre, je suis sûre que vous vous sentez désespéré du racisme qui existe en Amérique aujourd'hui."

"Nous ne pouvons plus regarder ailleurs", ajoute la chanteuse. "George est notre famille (...) parce qu'il est Américain. Trop de fois nous avons vu ces meurtres violents, et aucune conséquence. Oui, quelqu'un a été inculpé, mais la justice est loin d'être rendue".

Elle invite également à signer la pétition lancée sur le site Change.org pour réclamer justice. Une pétition qui a déjà recueilli plus de 8 millions de signatures, ce qui en fait la pétition ayant enregistré le plus de soutien dans l'histoire du site. Les stars Ariana Grande et Cardi B l'ont également relayée.

Sur Instagram également, le chanteur Justin Bieber a partagé la vidéo du meurtre, assurant que ces images "le rendent malade" et le mettent "en colère.

"Le racisme est un fléau. Nous devons faire entendre nos voix", a-t-il estimé.

"Je suis fatigué de voir des hommes noirs mourir"

"Ces derniers jours, l'ampleur du désespoir, de la colère et de la tristesse que j'ai ressentis m'ont submergée", a confié de son côté la chanteuse Rihanna, dans un message posté sous une photo de George Floyd sur son compte Instagram. "Derek Chauvin me hante!", a-t-elle dit à propos du policier inculpé pour homicide involontaire, dénonçant des "meurtres et des lynchages, jour après jour".

"Je suis fatigué de voir des hommes noirs mourir", a pour sa part déclaré le rappeur noir américain Killer Mike à Atlanta vendredi soir, étouffant des larmes au cours de sa prise de parole. "Nous voulons voir le système qui met en place un racisme systémique réduit en cendres", a-t-il plaidé, tout en appelant les manifestants à travers les Etats-Unis au calme.

"Ignorer l'ignorance"

Dans un long message partagé sur ses réseaux sociaux, Lady Gaga a écrit: "Je suis tellement scandalisée par la mort de George Floyd, autant que je l'ai été par la mort de beaucoup trop de vies noires pendant des centaines d’années, qui nous ont été enlevées dans ce pays à cause du racisme systémique et des systèmes corrompus qui le soutiennent". La popstar, qui vient de sortir son nouvel album Chromatica, s'est en est également pris à Donald Trump, le qualifiant d'"imbécile" et de "raciste". 

L’acteur de Star Wars John Boyega a publié une émouvant vidéo dans laquelle il se révolte contre "les Blancs racistes". "C’est très très important, en ce moment, d’ignorer l’ignorance et ceux qui essaient de faire de ces événements ce qu’ils ne sont pas. Un homme noir a été assassiné de sang-froid, dans la rue. Alors qu’il hurlait qu’il ne pouvait pas respirer", s'est-il insurgé.

Nawal Bonnefoy avec AFP