BFMTV

Le rappeur Gringe sort en septembre un livre sur son frère schizophrène

Détail de la couverture du livre de Gringe

Détail de la couverture du livre de Gringe - Harper Collins

Le complice d'Orelsan publié à la rentrée un texte fort où il raconte l'histoire de Thibault, son frère diagnostiqué schizophrène en 2001.

Rappeur, mais aussi acteur dans la série Bloqué ou chez Olivier Marchal (Carbone), Gringe ajoute une nouvelle corde à son arc: auteur. Il publie le 9 septembre prochain chez Harper Collins Ensemble, on aboie en silence, récit autobiographique où il raconte l'histoire de Thibault, son frère diagnostiqué schizophrène en 2001.

"Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l’amour, les voyages, les rires, la musique et l’espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère. Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille. À partir d’une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse", annonce la quatrième de couverture.
Couverture du livre de Gringe
Couverture du livre de Gringe © Harper Collins

Né en 1980, Guillaume Tranchant alias Gringe est surtout connu pour être le complice d'Orelsan avec les Casseurs Flowters. Ensemble, ils ont notamment conçu le film Comment c'est loin en 2015 et créé la série Bloqué. En solo, Gringe a obtenu un disque d'or pour son premier album Enfant lune en 2018. Il est aussi apparu plus récemment dans Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Eric Métayer.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV