Le festival du film fantastique de Gérardmer 2021 dévoile sa sélection

Une image de "Teddy", film sélectionné à Gérardmer. - Les Jokers
La 28e édition du Festival du film fantastique de Gérardmer (Vosges), prévue du 27 au 31 janvier prochains, a dévoilé ce jeudi 7 janvier sa programmation.
La compétition, très éclectique, mettra à l'honneur douze oeuvres singulières, dont un film français très attendu, Teddy, de Ludovic & Zoran Boukherma. Déjà sélectionné à Cannes en 2020, Teddy raconte l'histoire d'un jeune garçon sans diplôme qui vit dans un village des Pyrénées avec son oncle adoptif. Un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue et découvre en lui des pulsions animales insoupçonnées...
Premier film de Just Philippot, La Nuée figure aussi parmi la sélection. Présenté comme le petit cousin de Petit Paysan et Alien, le film suit une femme qui élève des sauterelles pour produire de la farine. Criblée de dettes, et mère de deux enfants, elle doit trouver une solution pour améliorer son rendement. À la suite d’un accident, elle découvre que ses sauterelles raffolent de sang… et produisent ainsi une meilleure farine.
Autre film très attendu, Possessor, le deuxième long-métrage de Brandon Cronenberg, le fils de David. Une oeuvre dans la veine d'Inception ou de Scanners, mais en beaucoup plus tourmenté: "C’est un film âpre et hypnotique qu’on a très hâte de vous montrer, probablement en avril, et qu’on va essayer de projeter au maximum en salles", a indiqué sur Twitter son distributeur, The Jokers.
Une édition intégralement en ligne
Le reste de la programmation promet un tour du monde de l'horreur et du fantastique, entre le Canada (Anything for Jackson de Justin Dyck), le Royaume-Uni (Boys from Country Hell de Chris Baugh, Host de Rob Savage), la Pologne (Mosquito State de Filip Jan Rymsza), l'Allemagne (Sleep de Michael Venus), l'Australie (Sweet River de Justin McMillan), la Corée du Sud (The Cursed Lesson de Kim Ji-han & Juhn Jai-hong), la Suède (The Other Side de Tord Danielsson & Oskar Mellander) et les Etats-Unis (The Stylist de Jill Gevargizian).
Aya et la sorcière, première production du studio japonais Ghibli depuis Souvenirs de Marnie en 2014, sera montré en séance spéciale exceptionnelle. Ce nouveau film du réalisateur japonais Gorō Miyazaki raconte l'histoire d'une jeune orpheline prisonnière d'une sorcière dont elle cherche à fuir l'emprise. Il s'agit du premier long-métrage en 3D du studio.
Le jury longs métrages sera présidé par le réalisateur Bertrand Bonello. Il sera accompagné par Lolita Chammah, Camélia Jordana, Vimala Pons, Nora Hamzawi, Gaspard Ulliel, le réalisateur Pascal Bonitzer, le romancier Maxime Chattam et l'auteur Alexandre Pachulski.
La billeterie est quant à elle déjà ouverte. En raison de la pandémie de Covid-19, cette édition se tiendra intégralement en ligne. Les films seront accessibles via une plateforme dédiée. "En 2021, nous rentrons dans la quatrième dimension en proposant un festival intégralement en ligne. La crise sanitaire nous oblige à cette exigence", ont indiqué début décembre les organisateurs du festival.
Successeur du festival d'Avoriaz (Haute-Savoie), le Festival international du film fantastique de Gérardmer s'est installé dans cette station de ski vosgienne en 1994. Il est depuis devenu la plus grande manifestation de cinéma fantastique en Europe.