BFMTV

Laurence Fishburne, alias Morpheus, n'a "pas été invité" à jouer dans "Matrix 4"

Laurence Fishburne dans "Matrix" (1999)

Laurence Fishburne dans "Matrix" (1999) - Warner Bros.

Contrairement à Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, l'acteur n'apparaîtra pas dans le quatrième volet de la franchise de science-fiction, dont la sortie est prévue le 30 mars 2022.

Laurence Fishburne, l'interprète de Morpheus, le mentor de Neo (Keanu Reeves), ne sera pas dans Matrix 4. La mauvaise nouvelle a été annoncée par l'acteur lui-même dans une interview accordée au New York Magazine.

"Je n'ai pas été invité", confie-t-il avec une pointe d'amertume. "Peut-être que je vais utiliser ce temps pour écrire une autre pièce de théâtre (Fishburne a déjà écrit une première pièce dans les années 1990, ndlr). Je leur souhaite plein de bonnes choses. J'espère que ce sera bien."

Interrogé sur ce que ce rôle représente pour lui, le comédien ajoute: "C'est sûrement le rôle pour lequel on se souviendra le plus de moi, ce qui est génial ; mais ce n'est pas l'unique chose pour laquelle on se souviendra de moi, ce qui est encore meilleur. Avec lui, j'ai Dark Vador et Obi-Wan, Bruce Lee et Mohamed Ali et le kung-fu."

Sortie prévue le 30 mars 2022

Réalisé par Lana Wachowski, Matrix 4 sortira au cinéma le 30 mars 2022. Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss (Trinity) seront de retour. Ils seront entourés d'anciens de la saga (Jada Pinkett Smith) et de nouveaux visages (Yahya Abdul-Mateen II, Jonathan Groff, Neil Patrick Harris). Hugo Weaving, l'interprète de l'Agent Smith, a indiqué qu'il ne reprendrait pas son rôle, pour cause d'incompatibilité d'emploi du temps. Le tournage, interrompu en raison de la pandémie, a repris à Berlin.

Keanu Reeves a expliqué en juin dernier dans les colonnes du magazine Empire pourquoi il a accepté d'apparaître dans Matrix 4: "Lana Wachowski a écrit un scénario magnifique et une formidable histoire qui ont résonné en moi. C'est l'unique raison. Travailler à nouveau avec elle a été formidable. Le tournage a été très beau. L'histoire raconte des choses très profondes et je pense que l'on pourra en tirer beaucoup de choses."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV