BFMTV
People

La voix du doubleur de De Niro, mort en 2021, reproduite par une IA sans l'autorisation de sa famille

L'acteur Jacques Frantz sur la scène du théâtre du Palais-Royal, le 6 septembre 2004 à Paris,

L'acteur Jacques Frantz sur la scène du théâtre du Palais-Royal, le 6 septembre 2004 à Paris, - Mehdi Fedouach - AFP

Les proches de l'acteur Jacques Frantz, doubleur notamment de Robert De Niro, s'émeuvent de l'utilisation sans leur autorisation de sa voix recréée par une intelligence artificielle (IA), sur une chaîne YouTube de livres audio.

Sur YouTube, il a été rebaptisé Jean Frantz, mais c'est bien la voix de Jacques Frantz, voix française de Robert De Niro, que l'on entend.

La voix rocailleuse de l'acteur lit pour la chaîne de livres audio L'heure du crime (sans lien avec le programme de RTL), des romans d'Agatha Christie. Sauf que Jacques Frantz, est mort en 2021, et que cette voix reproduite avec l'IA, l'a été sans l'accord de sa famille.

La chaîne Youtube L'heure du crime - Livres audio propose ainsi 50 vidéos cumulant plusieurs centaines de milliers de vues, qui monétisent illégalement la reproduction de la voix de l'acteur. Un véritable choc pour ses proches.

"C'est extrêmement violent d’entendre la voix de son papa, mort il y a quatre ans, trafiquée", indique Marjorie Frantz, fille du comédien, auprès du Parisien.

Demandes de retrait et signalement

"Malgré la demande de retrait des vidéos à l'éditeur de la chaîne et leur signalement à Youtube par la famille et l'agent de Jacques Frantz, les vidéos sont toujours en ligne à ce jour", indique la famille dans un communiqué.

Cette affaire n'est pas la première à illustrer les risques d'exploitation sauvage de la voix d'artistes interprètes. Un problème sur lequel les premiers concernés alertent depuis plusieurs mois.

En janvier, une polémique a ainsi éclaté après la diffusion d'une bande-annonce du prochain film de Sylvester Stallone, avec la voix générée par IA d'Alain Dorval, initialement testée avec l'accord de sa famille, mais diffusée sans autorisation pour cette bande-annonce.

"Un contrat qui nous protège"

Depuis un peu plus d'un an, les comédiens spécialisés dans les "VF" (versions françaises) de jeux vidéo, de séries et de films ont lancé un mouvement baptisé "Touche pas à ma VF". Ils alertent à la fois sur l'utilisation de l'IA pour les remplacer, mais également contre sur l'introduction de nouvelles clauses dans les contrats.

"Il faut qu'il y ait un contrat qui nous protège", plaidait en décembre 2024 sur BFMTV, la comédienne Brigitte Lecordier, voix de Son-Goku, demandant le soutien des studios de production.

"Il n'y a pas de clause prévue à cet effet dans nos contrat pour l'instant, donc il faut vraiment l'ajouter pour avoir la garantie que notre voix ne sera pas réutilisée", ajoutait Emmanuel Curtil, voix française de Jim Carrey.

Jacques Frantz, disparu le 17 mars 2021 à l'âge de 73 ans, a joué dans de nombreux films et téléfilms, dans des seconds rôles. Il a aussi prêté sa voix à Robert De Niro dans des classiques tels que Mean Street, Les Affranchis, Casino. Mais il est aussi la voix française de nombreux autres acteurs comme Mel Gibson, dans Mad Max et L'Arme fatale, Michael Madsen dans Les huit salopards, ou Ron Perlman dans Hellboy. Mais aussi Nick Nolte, Steve Martin ou Stellan Skarsgard.

Magali Rangin