BFMTV
People

La reine du savoir-vivre à l'américaine Martha Stewart vend son empire

BFMTV

Martha Stewart, qui a marqué de son empreinte la décoration d'intérieur aux Etats-Unis et l'une des incarnations de la "self-made woman" américaine, va vendre son empire à une société spécialisée dans les franchises pour plus de 350 millions de dollars.

A 73 ans, elle a cédé Martha Stewart Living Omnimedia pour un prix total de 353 millions de dollars à Sequential Brands Group, qui exploite des marques et des licences auprès de fabricants et de distributeurs. Il compte dans son portefeuille la griffe de jeans du chanteur Justin Timberlake, William Rast, ou encore celle d'objets pour la maison Linens'n Things.

Ce prix est moins d'un cinquième des 2 milliards de dollars environ que pesait la société à son apogée peu après son introduction en Bourse en 1999, en plein boom internet. Lundi, les marchés, qui espéraient un meilleur prix, ont mal réagi: le titre a perdu plus de 12% à Wall Street.

"Cette fusion vise à stimuler la croissance et à étendre les marques Martha", défend la papesse du bon goût et de la décoration d'intérieur.

L'opération met en tout cas fin à une carrière haute en couleur de cette redoutable femme d'affaires, qui a su bâtir un vaste empire médiatique autour d'une marque d'aménagement intérieur de conseils de cuisine et de jardinage, devenu très populaire à travers des émissions, des magazines et des articles de maison tous dédiés à "l'art de vivre".

la rédaction avec AFP