La fresque géante de JR en soutien aux Ukrainiens en Une du Time Magazine

La Une du Time Magazine du 28 mars. - Capture d'écran Instagram - Time Magazine / JR
La fresque de JR en une du Time. Ce lundi, l'artiste a dévoilé une fresque réalisée en soutien au peuple ukrainien. Le photographe s'est rendu, avec l'acteur Mathieu Kassovitz, dans la ville de Lviv située à environ 70 km de la frontière polonaise, pour y déployer son installation de plus de quatre mètres de long qui représente une petite fille ukrainienne souriante, photographiée par Artem Iurchenko.
LeTime Magazine, qui a déjà collaboré avec JR par le passé, a annoncé ce jeudi 17 mars, qu’il ferait de cette fresque, visible du ciel, la Une de son numéro du 28 mars prochain. L'hebdomadaire américain a dévoilé sur les réseaux sociaux cette couverture photographiée à l'aide d'un drone et titrée "La résilience de l'Ukraine".
"Depuis le début de l'invasion russe, des dizaines d'enfants sur les 7,5 millions que compte l'Ukraine ont été tués et des milliers d'autres sont partis en quête de sécurité", commente le Time sur son site pour justifier le choix de cette Une.
Le magazine donne également plus de précisions sur l'identité de la petite fille photographiée: "Parmi ces milliers d'enfants, Valeriia, 5 ans, vient de Kryvyi Rih, la ville natale du président Volodymyr Zelensky, dans le centre du pays", explique le Time.
Le 9 mars, Taisiia, la mère de Valeriia et sa fille ont fui vers la Pologne. Dans une interview au Time, Taisiia a expliqué sa décision de quitter la maison pour garder son enfant en sécurité. "J'aime tout chez elle", a-t-elle déclaré au magazine. "Elle est mon rayon de soleil, ma joie".