BFMTV

L'artiste JR ouvre une formation de photographie en Seine-Saint-Denis

Le photographe JR lors de la préparation de son installation dans la cour du Louvre à Paris, le 28 mars 2019

Le photographe JR lors de la préparation de son installation dans la cour du Louvre à Paris, le 28 mars 2019 - Philippe LOPEZ / AFP

Douze candidats seront sélectionnés pour cette première promotion qui commencera au mois de janvier au sein de l'école Kourtrajmé à Montfermeil.

"Appel à candidatures ouvert !" Jeudi 31 octobre, l'artiste JR, connu pour ses fresques monumentales en noir et blanc, a annoncé sur Instagram le lancement d'un nouveau cursus de photographie, baptisé "Art et images", au sein de l'école de cinéma Kourtrajmé à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Un établissement fondé par son ami, le réalisateur Ladj Ly, en novembre 2018.

Cette formation gratuite, ouverte à tous les jeunes de plus de 18 ans, aura pour objectif "de prendre des gamins motivés qui sont déjà engagés dans un parcours artistique et de les propulser dans le monde de l'art, de leur montrer l'envers du décor", explique le photographe dans les colonnes du Parisien.

Une promotion restreinte de 12 candidats

Dix ans après avoir créé une école dans une favela de Rio, au Brésil, JR revient là où sa carrière a commencé et compte bien faire bénéficier les jeunes de la région de sa notoriété. L'artiste s'engage ainsi à recevoir tous les candidats domiciliés à Montfermeil et Clichy-sous-Bois "pour leur montrer que c'est possible", et promet des intervenants prestigieux comme Naomi Campbell ou les responsables de la villa Médicis de Rome.

"Il n'y a jamais eu autant de travail dans le monde de la photo. Avec Instagram maintenant tu peux vendre directement ton travail. Il y a de la place pour tout le monde", assure le photographe qui ne retiendra toutefois que 12 candidats pour sa première promotion dont les cours commenceront le 20 janvier prochain.

Mélanie Rostagnat