BFMTV

L'impressionnant projet d'une comédie musicale sur Bernadette à Lourdes

Images du clip "Pourquoi moi?", extrait de la comédie musicale "Bernadette de Lourdes".

Images du clip "Pourquoi moi?", extrait de la comédie musicale "Bernadette de Lourdes". - Bernadette de Lourdes

Le musicien Grégoire, les auteurs et paroliers Lionel Florence et Patrice Guirao et le metteur en scène Serge Denoncourt signent une comédie musicale sur la vie de Bernadette Soubirous. Le spectacle sera monté à Lourdes en juillet 2019, avant une tournée mondiale.

"Que l'on croie ou pas, le personnage de Bernadette est un personnage rêvé pour raconter une histoire". Après Robin des bois et Les Trois mousquetaires, les producteurs Roberto Ciurleo et Eleonore de Galard ont choisi de raconter la vie de Bernadette Soubirous, connue pour avoir vu des apparitions de la vierge à Lourdes, et canonisée en 1933.

"Je me suis rendu compte sur place qu'il y avait une vraie histoire d'une gamine de 14 ans, qui était tout d'un coup fédératrice de tout un mouvement de gens qui avaient besoin de croire en quelque chose", évoque Lionel Florence, connu pour Les Dix Commandements, Le Roi Soleil et de nombreuses chansons pour Johnny Hallyday, Pascal Obispo ou Calogero.

Un spectacle fait pour Lourdes

L'écrivain et parolier, signe les textes de cette comédie musicale avec Patrice Guirao. Le chanteur Grégoire assure la partie musicale. C'est lui déjà qui, en 2013, avait mis en musique les textes de Sainte Thérèse de Lisieux, pour l'album Thérèse, vivre de d'amour. Pourquoi moi?, première chanson extraite du spectacle, et interprétée par la chanteuse Eyma (passée dans The Voice Kids) a été enregistré en six langues, en vue d'une tournée mondiale.

En France, Bernadette de Lourdes ne sera jouée qu'à Lourdes, à partir du 1er juillet 2019. La ville très touristique voit passer chaque année 4 millions de pèlerins. "C'est un spectacle qui est fait pour Lourdes", explique Lionel Florence. Ce spectacle sera donc adapté pour les handicapés, nombreux à se rendre à Lourdes dans l'espoir d'un miracle.

Grandes processions

A la mise en scène, Serge Denoncourt évoque les défis techniques de ce spectacle.

"Elle a quand même découvert une fontaine, ça veut dire de l'eau sur scène. Elle a eu des apparitions - comment mettre ça en scène? - et puis l'histoire se passe à différents endroits, la grotte, sa maison toute petite, des rues de Lourdes. Comment raconter cette histoire sans être ostentatoire, mais tout en racontant bien, pour trouver avec l'équipe les solutions les plus belles, les plus poétiques et les plus artistiques".

"Ce sera une scénographie d'opéra", précise Stéphane Roy. Le scénographe raconte aussi comment il a dû traduire sur scène "toute la tension des grands pèlerinages". Le spectacle doit évoluer entre un lieu clôt, la grotte où ont lieu les apparitions, et des lieux ouverts, où se déroulent de grande processions.

Tournée mondiale

"Lourdes a une dimension internationale colossale, souligne Eleonore de Galard. C'est-à-dire qu'il y a dans le monde des dizaines de milliers de reconstitutions de la grotte de Lourdes, que ce soit en Amérique latine, en Europe, en Europe de l'Est, en Asie". Elle explique donc que la comédie musicale va "tourner dans tous ces pays".

"Bernadette, c'était celle qui avait le moins de chances d'être élue. C'était la plus petite, la plus jeune, la plus inculte, la plus pauvre, la plus malade. Celle que personne ne regardait et qui a été élue et choisie justement parce qu'elle ne représentait rien de spécial".

Magali Rangin