BFMTV
People

L'humour grinçant de Chris Rock contre ces Oscars trop blancs

Le comédien Chris Rock, lors de la 88e cérémonie des Oscars, le 28 février 2016 à Hollywood, en Californie

Le comédien Chris Rock, lors de la 88e cérémonie des Oscars, le 28 février 2016 à Hollywood, en Californie - MARK RALSTON, AFP

Il était attendu sur le sujet, il n'a pas laissé passé l'occasion de mettre sa verve et son ironie pour plaider plus de diversité aux Oscars. Le comédien et humoriste Chris Rock a ouvert la 88e cérémonie des Oscars avec une critique au vitriol de l'industrie du cinéma à Hollywood et un plaidoyer pour davantage de diversité dans le milieu.

"Je suis ici aux Oscars, connu aussi comme les récompenses attribuées par les Blancs", a lancé le présentateur dès le début de son monologue, traditionnel moment fort de la cérémonie. Ce propos liminaire était très attendu car Hollywood est secoué depuis des semaines par une polémique sur le manque de diversité aux Oscars, née après l'annonce des nominés, début janvier. "Vous réalisez que s'ils désignaient les présentateurs, je ne serais pas là ce soir", a enchaîné Chris Rock, qui avait déjà présenté là cérémonie en 2005.

Humour tranchant et culotte de Rihanna

Connu pour son humour tranchant et ses spectacles de "stand-up", Chris Rock a expliqué avoir sérieusement réfléchi à renoncer.

"Mais je me suis dit, ils vont quand même organiser les Oscars. Ils ne vont pas les annuler simplement parce que j'ai jeté l'éponge", a-t-il dit.

Au passage, il a égratigné l'actrice Jada Pinkett-Smith, qui a décidé de boycotter la cérémonie par solidarité avec le réalisateur Spike Lee, qui avait annoncé qu'il ne s'y rendrait pas.

"Jada Pinket-Smith qui boycotte les Oscars, c'est comme si je boycottais la culotte de Rihanna: je n'étais pas invité", a-t-il glissé.

"Si vous voulez des nominés noirs tous les ans, vous devez créer des catégories pour noirs", a expliqué Chris Rock. "Mais la vraie question (...) c'est: est-ce qu'Hollywood est raciste? (...) Bien sûr! Mais ce n'est pas le racisme auquel on est habitué. C'est un racisme de cercle", a-t-il affirmé, expliquant qu'il fallait appartenir au bon milieu pour être embauché.

"Mais les choses sont en train de changer. Nous avons eu un Rocky noir cette année. Certains l'appellent Creed, moi je l'appelle 'Le Rocky noir'", s'est amusé Chris Rock, en référence au film de Ryan Coogler.

"Il ne s'agit pas de boycotter", a-t-il assuré, "simplement, nous voulons des opportunités. Nous voulons que les acteurs noirs aient les mêmes opportunités que les acteurs blancs."

S. C avec AFP