BFMTV

Kendall Jenner au coeur d'une polémique après sa dernière publicité pour Pepsi

Le message passé par Kendall Jenner dans la dernière publicité pour Pepsi a provoqué la colère de nombreux Américains.

Le message passé par Kendall Jenner dans la dernière publicité pour Pepsi a provoqué la colère de nombreux Américains. - Pepsi

La mannequin de 21 ans, demi-soeur de Kim Kardashian, est la star de la nouvelle campagne publicitaire de Pepsi. Mais devant le tollé rencontré dès sa diffusion, la marque a retiré le spot.

Faute de goût ou maladresse? La dernière publicité de Pepsi est actuellement la cible de nombreux Américains qui dénoncent le message prôné par la marque dans ce spot porté par Kendall Jenner. Selon eux, Pepsi tente de réduire au silence les actes de résistances politiques, à l'heure où les Etats-Unis sont justement le terrain de nombreuses manifestations sociales et protestations politiques.

Alors pourquoi le géant américain est-il accusé de malveillance? Dans le spot dévoilé ce mardi 4 avril, porté par le titre Lions de Skip Marley, la jeune mannequin de 21 ans et star du clan Kardashian participe à un shooting photo non loin d'une manifestation dans la rue. Kendall Jenner se dirige alors vers les manifestants avec une canette de Pepsi à la main, qu'elle tend, non pas à un manifestant, mais à un policier. Lorsque ce dernier la boit, la foule de manifestants, désormais euphoriques, manifestent alors sa joie... Le slogan de la marque s'affiche: "Vivez plus fort, vivez courageusement".

Pour de nombreuses personnes, Pepsi tente avec cette campagne de récupérer les récentes manifestations de mouvements citoyens (comme Black Live Matters, la Women's March ou les manifestations anti-Trump) à son profit. Personnalités et anonymes ont alors fait part de leur incompréhension sur les réseaux sociaux. "Honteuse", "pathétique", "indécente".... Les qualificatifs peu flatteurs ont fleuri sur la Toile pour dénoncer cette campagne.

La défense de Pepsi

Face à la polémique, Pepsi a tenté de se défendre en justifiant son parti-pris dans un communiqué rapporté par BuzzFeed: "C'est une publicité mondiale qui veut montrer comment des gens venus d'horizons différents peuvent se rassembler, dans un esprit d'harmonie, et nous pensons que c'est un message important à transmettre".

Kendall Jenner, premier mannequin à représenter la marque Pepsi depuis Cindy Crawford en 1992, annonçait il y a quatre jours à ses 77,8 millions abonnés sur Instagram sa "hâte" de dévoiler ce nouveau spot publicitaire. Mais les critiques acerbes et les parodies qui affluent désormais sur les réseaux sociaux sont le revers qu'elle n'avait visiblement pas soupçonné. La mannequin n'a, pour l'heure, pas souhaité faire de commentaires.

Fabien Morin