BFMTV

Jul et Soolking en tête du "top 10" de YouTube en France en 2020

Jul et Soolking

Jul et Soolking - Thomas Samson - AFP / Capture d'écran YouTube - Soolking Officiel

Quels sont les artistes dont les clips ont été les plus regardés en France en 2020? Découvrez le classement, occupé essentiellement par des rappeurs.

À moins d'un mois de la fin de 2020, Google révèle la liste des clips qui ont le plus cartonné en France sur YouTube cette année. Plusieurs tendances s'en dégagent: un goût prononcé des internautes français pour le rap et les musiques urbaines, mais aussi un plébiscite de la langue de Booba: l'intégralité du Top 10 est composée d'artistes francophones.

Sans grande surprise, c'est le clip du morceau Bande organisée qui domine le classement. Ce tube dévoilé au cours de l'été était le premier extrait de la compilation-événement 13'Organisé, sortie en octobre, qui réunit la fine fleur des rappeurs marseillais à l'initiative de Jul. Le total des vues à travers le monde s'élève à plus de 198 millions - YouTube ne donne pas le détail des vues en France.

La rappeur algérien Soolking occupe la deuxième position avec Meleğim, son duo avec Dadju, qui cumule 188 millions de vues dans le monde. Naps ferme le podium avec 6.3, en duo avec Ninho (près de 92 millions de vues). Ninho occupe également la sixième place du Top 10, en solo cette fois, avec le clip de Lettre à une femme.

(Presque) que du rap

Seules trois places de la listes ne sont pas occupées par des rappeurs. La cinquième, où l'on retrouve le phénomène Wejdene et son tube Anissa (71 millions de vues), la huitième, occupée par la chanteuse Marwa Loud et son Allez les gros (en duo avec Naza) et enfin la neuvième, où se classe le tube 1ère fois d'Imen Es et Alonzo.

Retrouvez ci-dessous le Top 10 complet des clips les visionnés en France sur YouTube en 2020:

  1. 13' Organisé - Bande Organisée 
  2. Soolking feat. Dadju - Meleğim
  3. Naps feat. Ninho - 6.3 
  4. Gambi feat. Heuss l'Enfoiré - Dans l'espace
  5. Wejdene - Anissa
  6. Ninho - Lettre à une femme 
  7. Bosh - Djomb 
  8. Marwa Loud feat. Naza - Allez les gros
  9. Imen Es feat. Alonzo - 1ère fois
  10. Soprano - Ninja 

Quatre artistes du classement figuraient déjà sur celui de l'année dernière: Soprano, Marwa Loud, Soolking et Heuss L'Enfoiré. Tous les autres sont des nouveaux venus. PNL, qui n'a pas sorti de nouveau son cette année et Aya Nakamura, dont l'album Aya est sorti en fin d'année, en tête du Top 10 2019, sont absents de celui de 2020.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV