BFMTV

JoeyStarr se lance dans le théâtre

JoeyStarr le 29 janvier 2017

JoeyStarr le 29 janvier 2017 - Geoffrey Van Der Hasselt - AFP

Le rappeur va monter sur les planches pour la première fois au mois de mars. Il dira des textes de Jules Ferry, Jean Jaurès, Robespierre et Victor Hugo.

Après la musique, le cinéma et la télévision, Joey Starr s'intéresse au théâtre. Le rappeur français va faire ses premiers par sur les planches au théâtre de l'Atelier à Paris, et ce dès le 6 mars prochain à l'occasion de huit représentations, révèle RTL. Le spectacle, dans lequel il joue seul, s'intitule Éloquence à l'Assemblée. L'artiste y récite une dizaine de textes écrits par des hommes politiques, romanciers, essayistes ou bien poètes et, qui comme le sous-entend le titre, ont été lus à l'Assemblée nationale.

Parmi les auteurs, on retrouve notamment Lamartine, Jules Ferry, Jean Jaurès, Victor Hugo, Tocqueville, Aimé Césaire, Robespierre ainsi que l'Abbé Grégoire, avec des sujets tels que "le crime, la colonisation, la paix, la misère, l'éducation, la peine de mort ou encore le suffrage universel", précise RTL. Mais l'ancien membre de NTM s'intéresse aussi à des écrits de femmes, telle que la féministe Olympe de Gouges. 

"Peu importe l'individu, le discours de Simone Veil, par exemple, n'a pas de sexe (...) Malgré les époques, ce qui est dit est très évident", estime JoeyStarr.

Une mise en scène "assez dingue"

Ce projet, on le doit à Jérémie Lippmann, metteur en scène de la pièce Venus à la fourrure avec Marie Gillain et Nicolas Briançon, et auquel JoeyStarra vite adhéré. 

"Le projet m'a plu, mais je n'avais pas de velléité particulière pour faire du théâtre. Ça sera une lecture, mais il y a une mise en scène assez dingue. Je fais des choses que je n'ai jamais faites, comme monter sur scène tout seul, lire et jouer en même temps, c'est pas forcément évident. On ne sera pas juste sur un pupitre et envoyer le pâté, on va amener quelque chose de très moderne là-dessus", a confié le rappeur à ce sujet.

Nawal Bonnefoy