"Jean-Pierre Pernaut était rentré dans nos cœurs", l'hommage de Jean Castex au 13 heures de TF1

Le Premier ministre Jean Castex sur le plateau de TF1, le 3 mars 2022. - TF1
Jean-Pierre Pernaut, journaliste emblématique de TF1 est mort mercredi 2 mars à l’âge de 71 ans, des suites d’un cancer du poumon. Depuis, une pluie d'hommages issus du monde de la télévision et de l’information abonde sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Mais le monde politique est également en deuil, à l'instar du Premier ministre Jean Castex, qui a tenu à adresser un dernier message à Jean-Pierre Pernaut, lors de son intervention au JT de 13 heures de TF1 ce jeudi 3 mars.
"Jean-Pierre Pernaut était rentré dans nos cœurs"
C'est Jacques Legros, présentateur actuel du 13 heures de TF1 qui a invité le Premier ministre à se confier sur la disparition de Jean-Pierre Pernaut, en soulignant leur amour commun pour la terre et les régions.
Invité à l'origine pour s'exprimer sur la fin du masque en extérieur et du pass vaccinal le 14 mars, Jean Castex a avoué que cela lui tenait à coeur de réaliser ces annonces sur le plateau de la chaîne privée.
"Je vous cache pas, je voulais venir à ce 13 heures de TF1 parce que je suis un peu comme la plupart des Français, je ne connaissais pas Jean-Pierre Pernaut, personnellement, je n'avais pas eu cette chance ni cet honneur, mais il était rentré dans nos cœurs", a déclaré le Premier ministre.
"Son JT, c'était plus qu'un JT, c'était une fenêtre ouverte sur la France, dans sa diversité, jusqu'au plus petit village, ce qui fait la richesse de nos terroirs", a-t-il ajouté avant de souligner le travail de journaliste du présentateur basé sur la rigueur et la proximité: "Il avait une forme d'humanité mais en même temps je crois savoir et je le dis devant tous ses collaborateurs qui sont là, que c'était quelqu'un de très exigeant, qui travaillait beaucoup, qui avait beaucoup de rigueur."
Et d'ajouter: "Il savait parler de notre pays dans sa diversité, c'était quelqu'un de formidable, je le dis comme je le pense."
La veille, Jean Castex avait déjà adressé un hommage à Jean-Pierre Pernaut sur Twitter: "La France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d'elle et savait si bien lui parler", avait-il écrit.