BFMTV

Jean-Paul Rouve rend hommage à Annie Cordy en évoquant leur "relation de grand-mère à petit-fils"

Jean-Paul Rouve à Cannes en mai 2017

Jean-Paul Rouve à Cannes en mai 2017 - Anne-Christine Poujoulat - AFP

L'acteur, qui a réalisé le film Les Souvenirs dont elle tenait le premier rôle, raconte leur complicité dans les colonnes du JDD.

Jean-Paul Rouve, à son tour, salue la mémoire d'Annie Cordy. L'acteur se confie au Journal du dimanche pour rendre hommage à l'actrice et chanteuse, disparue vendredi à l'âge de 92 ans, qu'il avait dirigée dans son film Les Souvenirs sorti en 2015.

"Une relation de grand-mère à petit-fils s'était nouée entre nous. C'est une tristesse de la voir partir, même si elle a eu une belle vie. Depuis vendredi soir, plein de souvenirs remontent."

Dans le film du même nom, l'ancienne meneuse de revues devenue chanteuse et actrice incarnait une femme âgée qui fuit de sa maison de retraite. Jean-Paul Rouve avait "tout de suite pensé à Annie" pour ce rôle principal dans un film dramatique: "Annie était une grande tragédienne parce qu'elle était une grande comique, justement."

"Je suis là pour amuser les gens"

L'acteur évoque un tournage souvent émouvant et une actrice dynamique: "À 86 ans, elle était dans une telle forme, elle faisait les heures sans se faire prier, sans jamais manifester le moindre caprice de star." Et conclut sur la pudeur d'une femme qui "parlait très peu de sa vie, de ses failles et de ses fragilités":

"Elle m'avait confié qu'elle aurait aimé poursuivre ses études, qu'elle regrettait de ne jamais avoir eu d'enfant, mais sans jamais s'appesantir, toujours avec une pirouette. Elle me disait toujours: 'Je suis là pour amuser les gens, je ne vais pas les emmerder avec ma vie'."

Annie Cordy est morte vendredi chez elle, à Vallauris (Alpes-Maritimes). Ses obsèques auront lieu samedi prochain à Cannes. Depuis, les hommages affluent pour saluer la mémoire de l'artiste belge. Dave, Enrico Macias, Michel Drucker, Line Renaud ou encore Mimie Mathy, tous ont partagé leurs souvenirs de la chanteuse. La sphère politique s'est jointe aux hommages, avec un tweet du Premier ministre Jean Castex et un communiqué de l'Élysée.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV