BFMTV
People

"Je trouvais ça extrêmement violent": la chanteuse Angèle revient sur son coming-out forcé

La chanteuse Angèle dans son documentaire produit par Netflix

La chanteuse Angèle dans son documentaire produit par Netflix - Netflix

La chanteuse belge est revenue sur la révélation publique de son homosexualité dans la presse, sans son accord.

"C'est un peu une douche froide." Interviewée dans l'émission Sept à Huit, ce dimanche soir, Angèle est revenue sur un moment douloureux de sa vie.

Fin 2019, alors que sa carrière est en pleine explosion, un magazine people publie, en Une, des photos volées de la chanteuse belge et de sa désormais ex-compagne, l'humoriste Marie Papillon. Des clichés, qui révèlent aux yeux de tous la bisexualité de l'artiste belge, encore inconnue de sa famille et de ses proches à l'époque.

"C'était l'étape de trop"

L'interprète de Bruxelles, je t'aime dévoile l'émotion provoquée par ce outing soudain: "Malheureusement, je m'attendais bien à ce qu'une histoire d'amour avec une femme fasse du bruit encore aujourd'hui. Mais c'est vrai que c'était l'étape de trop pour moi. Je me disais: 'Oula, là on rentre dans mon intimité", confie-t-elle à nos confrères.

"Au-delà de révéler l'histoire d'amour que je suis en train de vivre, je trouvais ça extrêmement violent", se remémore-t-elle.

La chanteuse belge note également une forme d'hypocrisie de la part des médias: "[Les médias] disaient: 'Wow on trouve ça super, on est pour les LGBT'. Mais outer quelqu'un contre son gré, c'est absolument pas une démarche pro-LGBT. C'est très grave dans ce que ça envoie comme message", dénonce la chanteuse belge.

Lors de l'entretien, Angèle relate avoir porté plainte. Une plainte qu'elle et sa compagne de l'époque ont gagnée: "J'ai reversé l'argent à des associations", indique l'artiste.

La réaction de ses proches

Face à ces révélations soudaines, Angèle a dû annoncer sa relation à sa famille, qui n'était jusqu'à présent pas au courant de son homosexualité. "Mes parents sont plus que bienveillants et surtout ça leur importe peu de qui je tombe amoureuse. Mais je leur ai annoncé. Ça a duré 30 secondes, ils m'ont dit: "Ah ok, très bien" et ils étaient ravis de la rencontrer", se rappelle la jeune femme.

Si la chanteuse estime avoir eu beaucoup de chance face à l'ouverture d'esprit de sa famille, elle confie cependant que cela a été plus difficile à dévoiler à sa grand-mère, Mamie Pilou. "La génération fait beaucoup de choses. Ma grand-mère, toute sa vie on lui a dit que 'l'homosexualité c'était mal', donc comment lui demander de penser autrement?", se demande Angèle. Une annonce riche en émotion également abordée dans son documentaire Netflix.

Et de conclure: "C'est là qu'on se rend compte que les gens peuvent avoir de la souplesse mais évidemment, il faut y aller avec les bons mots et de la bonne façon."

Carla Loridan