BFMTV

"Je suis Charlie": les people solidaires

Johnny est lui aussi "Charlie". Il le dit en vidéo sur Instagram.

Johnny est lui aussi "Charlie". Il le dit en vidéo sur Instagram. - Johnny Hallyday - Instagram.

S'ils n'étaient pas des saltimbanques, les dessinateurs de Charlie Hebdo ont suscité une vive émotion auprès des artistes. Les humoristes et acteurs sont particulièrement représentés dans les hommages diffusés sur les réseaux sociaux, ainsi que ceux des stars internationales, dont beaucoup sont américaines.

Défenseurs de la liberté d'expression, vrais héros devant être panthéonisés, compagnons ou tous simplement amis, les hommages aux membres de la rédaction de Charlie Hebdo assassinés mercredi se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Les people ont contribué au raz-de-marée des 3,5 millions de tweets #JeSuisCharlie postés, selon Twitter.

> Les amis humoristes en première ligne

Très ému, Christophe Alévêque a confié à BFMTV avoir "pleuré comme un con". Il n'était pas le seul à se sentir concerné: Omar Sy, Jonathan Lambert et Anne Roumanoff ont tweeté leur émotion.

L'acteur Omar Sy cite Martin Luther King: "La noirceur ne peut pas chasser la noirceur. La lumière peut le faire. La haine ne peut pas chasser la haine. L'amour peut le faire".

> Stars de la chanson, du cinéma, écrivains et sportifs

Sur Twitter mais aussi Instagram, de Johnny Hallyday au groupe Zebda, en passant par des clubs de football tels le Paris Saint-Germain ou l'Olympique de Marseille, ils sont tous "Charlie".

Une photo de Gérard Depardieu, prise en Turquie, a notamment fuité sur Twitter.

Le groupe Zebda fait plus que jamais partie des "motivés".

L'auteure Amanda Sthers met en garde contre toute tentation d'amalgame.

> Les stars internationales du show-business aussi

Jessica Chastain, Julianne Moore, Boy George, Madonna dans leurs langues maternelles, mais aussi Alyssa Milano et Hugh Laurie, qui ont tweeté en français dans le texte, ont fait part de leur solidarité avec la France. 

On commence avec Jessica Chastain: "Mon amour au peuple français."

Julianne Moore: "J'ai le coeur brisé par la perte de ces vies et l'attaque contre la liberté d'expression."

Boy George: "Si triste pour Paris. Une terrible tragédie."

La conclusion de ce tour d'horizon non exhaustif est laissée à Madonna qui dans une veine mystique écrit sur Instagram: "Nous devons respecter toutes les religions! Mais nous devons aussi respecter la vie humaine!! Tuer au nom de Dieu est une idée de l'homme, pas celle de Dieu!!!"

David Namias et Philippe Dufreigne