BFMTV
People

"Je me rappelle de la douleur": Jeremy Renner donne sa première interview depuis son accident

Jeremy Renner face à Diane Sawyer

Jeremy Renner face à Diane Sawyer - Capture d'écran YouTube - ABC News

La chaîne américaine ABC dévoile un extrait de la première interview de l'acteur depuis son accident de dameuse, en janvier dernier.

Jeremy Renner a "choisi de survivre": c'est ainsi que l'acteur américain explique son rétablissement, dans la toute première interview qu'il accorde depuis l'accident qui aurait pu lui être fatal. Cet entretien télévisé, qui sera diffusé la semaine prochaine aux États-Unis, se dévoile ce jeudi dans un extrait publié par ABC.

Assis face à la journaliste américaine Diane Sawyer, l'acteur d'Avengers revient sur cet accident de dameuse, survenu le 1er janvier à son domicile du Nevada. Jeremy Renner s'était fait rouler dessus par cet instrument de déneigement d'au moins 6 tonnes, selon un rapport de police publié à l'époque.

"Je me rappelle de toute" la douleur, confie-t-il dans ce premier extrait. "J'étais conscient à chaque instant."

Ce même rapport avait révélé que c'était pour sauver son neveu que Jeremy Renner avait pris le risque de sauter à bord de la dameuse en marche: "S'il le fallait, je le referais. Elle se dirigeait en direction de mon neveu", confirme-t-il aujourd'hui.

Ce dernier interviendra également dans l'émission: "Je le revois parfaitement, dans une mare de sang qui s'écoule de sa tête", déclare le jeune homme dans l'extrait. "Je me suis précipité vers lui. Je ne pensais pas qu'il était en vie", explique-t-il tandis que sa voix se brise. Un passage de l'appel aux secouristes, dans lequel on entend l'acteur gémir de douleur, a également été intégré.

"Je me demandais à quoi ressemblait mon corps"

Diane Sawyer énumère ensuite le nombre impressionnant de blessures dont souffrait Jeremy Renner lorsque les secours sont arrivés: "huit côtes cassées en quatorze endroits, la cheville et le genou droit brisés, le tibia brisé, la cheville gauche brisée, la clavicule droite, l'épaule droite (...) un poumon affaissé, le foie percé par une côte..."

"Je me demandais à quoi ressemblait mon corps, si je n'allais plus être qu'une colonne vertébrale et un cerveau."

Il évoque, sans parvenir à contenir ses larmes, le moment où il a adressé un "je suis désolé" en langue des signes à sa famille.

"J'ai choisi de survivre", explique-t-il encore. "Ça ne va pas me tuer, hors de question", explique-t-il, ajoutant que lorsqu'il se regarde dans le miroir, il voit "un homme qui a eu de la chance".

"J'ai repris des forces"

Celui qui interprète le super-héros Hawkeye depuis des années dans les productions Marvel va-t-il de nouveau se soumettre au cascades périlleuses de ses films d'action? "J'ai perdu beaucoup de peau et d'os dans cette expérience. Mais j'ai repris des forces, par l'amour et le titane."

Depuis son accident, l'acteur de 52 ans a régulièrement donné des nouvelles à ses fans sur les réseaux sociaux, faisant d'eux les témoins de son rétablissement rapide. En début de semaine, il a publié une vidéo dans laquelle on le voyait marcher pour la première fois.

L'intégralité de l'interview avec Diane Sawyer sera diffusée le 6 avril aux États-Unis. Une semaine plus tard, Disney+ sortira le docu-réalité Rénovations sur-mesure avec Jeremy Renner, un programme en quatre épsiodes tourné avant l'accident dans lequel l'acteur et son meilleur ami rénovent d'anciens véhicules.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV