BFMTV
People

Jamel Debbouze, Arielle Dombasle, Gérard Darmon... Ces stars invitées au dîner d'État au Maroc

placeholder video
De nombreuses personnalités étaient invitées ce mardi 29 octobre dans la soirée au dîner d'État donné à Rabat, dans le cadre de la visite officielle d'Emmanuel Macron au Maroc.

Acteurs, chanteurs, humoristes... les personnalités ne manquaient pas, mardi soir, au dîner d'État à Rabat offert par le roi du Maroc dans le cadre de la visite officielle d'Emmanuel Macron dans le pays.

Le roi Mohammed VI était accompagné de son fils le prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et des princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasnaa.

On comptait parmi les convives l'acteur Gérard Darmon, l'humoriste Jamel Debbouze, créateur du Marrakech du rire, l'écrivain Bernard-Henri Lévy et sa compagne Arielle Dombasle, mais aussi l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt pour son roman La Nuit sacrée en 1987.

L'acteur Gérard Darmon, entouré des personnalités politiques Christian Cambon et Nicole Guedj, arrivant au dîner d'Etat au palais royal de Rabatle 29 octobre 2024.
L'acteur Gérard Darmon, entouré des personnalités politiques Christian Cambon et Nicole Guedj, arrivant au dîner d'Etat au palais royal de Rabatle 29 octobre 2024. © Ludovic MARIN / AFP

Acteurs, écrivains, ministres

L'écrivaine Leila Slimani, prix Goncourt en 2016 pour son roman Chanson douce, figurait aussi parmi les invités, ainsi que Jack Lang, ancien ministre de la Culture et président de l'Institut du monde arabe. L'actuelle ministre de la Culture Rachida Dati était participait aussi à ce dîner. Une autre ancienne ministre de la Culture, Audrey Azoulay était, elle aussi, invitée.

Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle au dîner d'Etat donné au palais royal de Rabat, le 29 octobre 2024.
Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle au dîner d'Etat donné au palais royal de Rabat, le 29 octobre 2024. © Ludovic MARIN / AFP

Parmi les convives, on comptait aussi le philosophe Edgar Morin, âgé de 103 ans, et Eric Toledano, le coréalisateur avec Eric Nakache d'Intouchables, ou du Sens de la fête.

L'animateur Bernard Montiel était, lui aussi, du dîner. "Je suis très heureux et fier d'avoir été invité dans mon pays de naissance par sa Majesté le roi du Maroc", a-t-il tweeté.

Le réalisateur Eric Toledano, au dîner d'Etat organisé par le roi du Maroc, le 29 octobre à Rabat.
Le réalisateur Eric Toledano, au dîner d'Etat organisé par le roi du Maroc, le 29 octobre à Rabat. © Ludovic MARIN / AFP

Humoriste controversé

L'humoriste controversé Yassine Belattar, dont la présence aux côtés du chef de l'État au Maroc a fait polémique lundi, était présent mardi soir au palais royal. Ce Franco-Marocain quadragénaire est la cible de longue date de la droite et de l'extrême droite qui l'accusent de proximité avec l'islamisme.

Le monde du sport était également représenté, avec le judoka Teddy Riner, le footballeur Achraf Hakimi ou encore l’ex-rugbyman Abdelatif Benazzi et le boxeur Sofiane Oumiha.

Le judoka Teddy Riner au dîner d'Etat organisé par le roi du Maroc à Rabat, le 29 ocotbre 2024.
Le judoka Teddy Riner au dîner d'Etat organisé par le roi du Maroc à Rabat, le 29 ocotbre 2024. © Ludovic MARIN / AFP

Pour cette visite officielle au Maroc, Emmanuel Macron est accompagné par une délégation aussi pléthorique qu'éclectique de plus de 130 personnes du monde politique, économique ou culturel.

Magali Rangin