BFMTV
People

"J'ai mal tout le temps": Louane révèle être atteinte de "pondylarthrite ankylosante"

La chanteuse française Louane arrive à la projection du film "L'Idole" lors de la 76e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 22 mai 2023.

La chanteuse française Louane arrive à la projection du film "L'Idole" lors de la 76e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 22 mai 2023. - LOIC VENANCE / AFP

La chanteuse a confié souffrir d'une maladie auto-immune qui cause une inflammation chronique des articulations.

Interrogée dans le podcast Alice Underground de la photographe Alice Moitié, la chanteuse Louane a révélé être atteinte de "pondylarthrite ankylosante", une pathologie qui la fait souffrir au quotidien.

Cette "maladie auto-immune dégénérative" cause une inflammation chronique des articulations. L'artiste, qui a représenté la France au concours de l'Eurovision en mai dernier, indique ainsi avoir régulièrement des "crises" qui l'handicapent.

"Ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas eu une vraie crise où je ne peux pas marcher. Ça ne m'est pas arrivé depuis un moment, un an au moins. La dernière fois que ça m'est arrivé c’était en tournée l’année dernière sur les festivals", précise-t-elle.

"Pas de rééducation possible"

Selon le site d'Ameli, environ 180.000 personnes souffrent de spondylarthrite ankylosante en France, soit 0,3% de la population française. Cette maladie est reconnue comme un handicap "invisible", à l’instar de l’endométriose.

Louane explique qu'il n'y a cependant "pas de rééducation possible" contre cette pathologie. Seule solution: "beaucoup d’anti-inflammatoires ou alors c’est plus compliqué, genre des anti-TNF alpha".

"C’est un peu intense ou dans certains cas compliqués ce sont des infiltrations. Ça, c’est horrible. C’est genre des aiguilles comme ça qu’on te met dans le dos pour aller jusqu’à tes articulations. Moi, c’est axial. J’en ai dans les genoux, dans les chevilles, dans les poignets… Donc j’ai mal tout le temps", confie-t-elle.

Pour soulager ces douleurs, la chanteuse a donc dû trouver des alternatives. "Je fais attention à ce que je mange pour que ça ne soit pas trop inflammatoire et je fais beaucoup de Pilates, ça aide vachement", assure-t-elle. Et de conclure: "je m’en sors de mieux en mieux".

Carla Loridan