BFMTV

Ingrid Chauvin raconte son difficile parcours pour adopter dans un documentaire

Ingrid Chauvin

Ingrid Chauvin - Valery Hache - AFP

Notre combat pour adopter sera diffusé ce lundi soir après l'épisode en prime time de Demain nous appartient, série dont l'actrice est l'héroïne.

Ingrid Chauvin s'est déjà confiée à de nombreuses reprises sur la complexité du système d'adoption en France. Ce lundi 10 juin, la comédienne française évoquera son difficile parcours pour adopter un enfant dans un documentaire diffusé sur TF1.

Après la mort de leur fille Jade en 2014 à l'âge de quatre mois, Ingrid Chauvin et son mari Thierry Peythieu ont en effet décidé d'entamer une procédure d'adoption. Alors qu'il a obtenu l'agrément pour accueillir un enfant il y a déjà quatre ans, le couple attend toujours une réponse. Or, cet agrément n'est valable que cinq ans et se terminera en novembre prochain.

Un parcours "magnifique" mais "semé d'embûches"

Intitulé Notre combat pour adopter, le documentaire permet à l'actrice d'évoquer son parcours du combattant dans le système extrêmement compliqué de l'adoption en France. Ingrid Chauvin - qui n'a pas abandonné son rêve d'adopter un bébé malgré la naissance de son fils Tom en 2016 - y part également à la rencontre de spécialistes et de Français qui rencontrent des difficultés pour faire aboutir leurs demandes d'adoption.

"Si j'ai accepté ce documentaire sur un sujet aussi intime, c'était à la condition d'y trouver un intérêt pour le public, en levant le voile sur un projet du cœur, certes magnifique, mais semé d'embûches", a confié l'actrice fin mai au Journal du Dimanche

Un parcours du combattant pour beaucoup de Français souhaitant, comme elle, adopter un enfant. Comme le relève Le Parisien, seules 10% des 13.000 familles qui obtiennent tous les ans un agrément voient leur démarche d'adoption aboutir.

Notre combat pour adopter sera diffusé ce lundi soir à 23h10 sur TF1, juste après l'épisode prime time de la série Demain nous appartient, dans laquelle Ingrid Chauvin tient le rôle principal.

Juliette Mitoyen