"Il a besoin de vibrer, d'un comportement extrême": la fille de Renaud publie un livre sur son père

Longtemps, Lolita Séchan, 45 ans, la fille que Renaud a eue avec sa première femme Dominique, autrice de BD et de livres pour enfants, a préféré rester dans l'ombre. Puis les 50 ans de carrière de son père ont approché et l'envie d'écrire un ouvrage sur lui, Renaud, le livre - qu'elle cosigne avec le journaliste Erwan L'Eléouet, aux éditions de La Martinière, dans les librairies ce vendredi -, a surgi. Entre-temps, il y a deux ans, Lolita est officiellement devenue sa manageuse et agente.
"Il a arrêté de fumer et de boire, assure-t-elle lundi dans les colonnes du Parisien. Mais il est extrême, donc il compense avec le sucre et la vapoteuse. Il a besoin de vibrer, d'un comportement extrême, et en vieillissant, c'est de plus en plus difficile. J'ai pas mal hérité de ça."
Mais de préciser: "C'est lui qui a sa force de vie, de remonter sur scène, de refaire des albums. C'est toujours lui qui décide."
"Impensable de lui retirer sa liberté"
Celle qui a sauvé plusieurs fois Renaud explique que son ami d'enfance Jérôme, Pierre et Bloodi, "ses anges gardiens", sa femme Cerise sont également à son chevet. Prêts à l'épauler encore une fois. "Ma philosophie, c'est tant qu'il est vivant, on fait tout ensemble", explique Lolita Séchan.
Si elle a déjà envisagé de le placer sous tutelle, elle s'est toujours vite dit que "c'était impensable de lui retirer sa liberté... même la liberté de se tuer", poursuit-elle dans le quotidien.
Aujourd'hui, elle est sa manageuse pour "le protéger et protéger son œuvre". "C'est aux enfants de Renaud de prendre les décisions artistiques du futur, c'est important", dit-elle.
En septembre dernier, le duo père-fille s'était déjà confié au magazine Paris Match. "Je voulais montrer combien mon père a été le premier à s’exprimer sur des sujets de société majeurs, je voulais raconter vraiment le bonhomme que l’on connaît, ses engagements, ses révoltes, mais remettre aussi un peu d’ordre dans une histoire pas toujours exacte", y expliquait Lolita Séchan.
Si être la fille de Renaud n'a pas toujours été facile - elle a été gênée par certaines chansons comme Elle a vu le loup - elle assure avoir "eu une chance folle", d'un point de vue économique et relationnel notamment, tout en reconnaissant qu'il est difficile, à l'adolescence, d'être l'enfant "de quelqu'un qui traverse une période complexe médicalement".
Aujourd'hui, Lolita Séchan prépare "un documentaire pour France Télévisions pour le printemps 2026" ainsi qu'"un gros événement en mai 2026 pour clore le 50e anniversaire". Elle précise: "Ce n'est pas une tournée, ce sera court et ponctuel." Renaud, lui, essaie d'écrire.