BFMTV

Les Brumes de Sapa: Lolita Séchan évoque (un peu) son père Renaud, dans une BD

Lolita Séchan publie ce mercredi "Les Brumes de Sapa".

Lolita Séchan publie ce mercredi "Les Brumes de Sapa". - BFMTV

Lolita Séchan, fille du chanteur Renaud, publie ce mercredi une bande dessinée, Les brumes de Sapa, et s'affirme en tant qu'auteur.

On a tous été morgane d'elle, comme son papa. Lolita Séchan, fille de Renaud, pour qui il a écrit l'une de ses plus belles chansons, est comme beaucoup de "fils de", un peu encombrée par cette filiation.

Aujourd'hui auteur confirmée de livres pour enfants et de bandes dessinées, la jeune femme publie Les brumes de Sapa. Une bande dessinée qu'elle a mis cinq ans à réaliser. Et une façon de régler quelques comptes avec son enfance et ses géniteurs.

"Papa, maman, enfant unique, il y a quelque chose de très fusionnel et c'est toute l'histoire de la BD, c'est comment s'émanciper de ça. Il y a des gens qui arrivent à le faire en prenant un studio à côté de chez eux, moi j'ai besoin de m'arracher, d'aller dans un autre pays sur un autre continent," explique-t-elle à BFMTV. Les brumes de Sapa raconte l'histoire autobiographique de l'amitié entre Lolita et une fillette vietnamienne, lors d'un voyage au Vietnam. A travers leur amitié, l’adolescente va au fil du temps finir par se trouver.

"L'étiquette 'fille de', je m'en fous"

"J'avais besoin de raconter l'histoire de cette petite fille au Vietnam et j'avais besoin, moi, de digérer des choses que j'ai vécues (...) Elles vont se découvrir elles-même. Ca renvoie aussi à des questions assez universelles de 'comment s'émanciper de sa famille, comment choisir ce qu'on veut faire dans la vie professionnellement, comment s'émanciper de son pays de sa culture, de ses parents, et comment vivre sa vie amoureuse sereinement".

A 36 ans, c'est dans la BD que Lolita a choisi de faire son chemin. "L'étiquette 'fille de', je m'en fous en fait. Moi j'ai juste envie de faire mes preuves artistiquement, le reste c'est mon histoire personnelle". Dans la bande dessinée, ses parents sont d'ailleurs représentés de dos.

Son Renaud de père est, lui, remonté sur scène samedi à Evry, après 10 ans d'absence, en préambule à une grande tournée. Après une période stérile et difficile, le chanteur a renoué avec l'inspiration et le succès. Son dernier album sobrement intitulé Renaud et sorti en avril dernier est un véritable phénomène et enchaîne les records de ventes.

M. R. avec Philippe Dufreigne