BFMTV

Hugues Aufray, candidat à l'élection présidentielle de 2017?

Hugues Aufray à Paris en 2009

Hugues Aufray à Paris en 2009 - Joel Saget - AFP

Le chanteur, âgé de 87 ans, bénéficie d'un groupe de soutien baptisé "Les gens de peu" qui assure avoir déjà recueilli 180 parrainages d'élus.

François Fillon, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Yannick Jadot Jean-Luc Mélenchon... et bientôt Hugues Aufray? Les candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle en France auront peut-être un adversaire inattendu. Car dans l'ombre, un groupe baptisé "Les gens de peu" travaille activement pour que le chanteur, aujourd'hui âgé de 87 ans, se présente en avril prochain au premier tour de l'élection.

Selon le journal Sud-Ouest, ce collectif citoyen aurait même déjà récolté 180 parrainages d'élus pour permettre à l'interprète de Santiano et Stewball de briguer l'Elysée. Une démarche et un résultat qui surprennent le principal intéressé, nullement à l'origine de cette entreprise.

"Je n'y crois pas, mais on ne sait jamais..."

"Ils m'ont dit: 'Il y a eu Coluche à l'époque. Pour nous, ce serait Hugues Aufray'", explique le chanteur ce jeudi 29 février au micro d'Europe 1. Alors je leur ai dit: 'C'est de la folie! Je ne suis pas un homme politique!' Ils m'ont dit: 'Si on trouve les signatures des maires, on vous contactera'. Pour l'instant, je n'ai pas de nouvelles".

Et si le groupe parvient finalement à obtenir les 500 parrainages nécessaires, imagine-t-il vraiment se présenter? "Je verrai, je réfléchirai, avoue l'artiste, un peu surpris. Ca me paraît presque impossible. Je n'y crois pas, mais je les laisse faire parce qu'ils sont très sympathiques. Ils sont pour moi comme des enfants, vu mon âge. Ils ont des idées révolutionnaires et ils disent que pour faire une révolution, il faut un candidat qui n'a rien à voir avec la politique".

"Si j'ai les 500 signatures, ça me ferait rire, conclut Hugues Aufray, avant de lâcher malgré tout: "Mais on ne sait jamais…".

Fabien Morin