BFMTV

Francis Lalanne va intégrer la réserve de la Gendarmerie nationale

Francis Lalanne

Francis Lalanne - Christophe Ena / POOL / AFP

Le chanteur envisage de se rendre à la Gendarmerie "une semaine par mois". Il s'agit pour lui d'un "acte patriotique".

Artiste engagé, Francis Lalanne ajoute une nouvelle corde à son arc: à compter du 1er janvier 2019, celui qui a rendu hommage à Arnaud Beltrame en avril dernier va "rentrer dans la réserve nationale de la Gendarmerie, avec le grade de chef d'escadron".

Le chanteur, que l'on peut voir aussi l'été dans l'émission Fort Boyard, a révélé cette information sur Europe 1 au micro de Laurence Boccolini. "Quand j'avais 20 ans, j'étais objecteur de conscience, donc j'ai refusé de faire mon service militaire", explique-t-il. "Avec le temps et le recul que te donne l'âge, je me suis rendu compte que je n'avais pas donné à mon pays quelque chose, [...] c'est comme si je lui devais quelque chose."

Pour l'interprète d'On se retrouvera, il s'agit avant tout d'un "acte patriotique": "J'ai réfléchi à comment je pouvais faire une sorte de service national tardif, et un général, que j'aime beaucoup, m'a dit: 'Mais pourquoi tu ne rentrerais pas dans la réserve nationale de la Gendarmerie?'" Il a déjà indiqué qu'il se rendra à la Gendarmerie "une semaine par mois".

Jérôme Lachasse