BFMTV

Festival de Cannes 2015 : 5 choses à savoir sur la cérémonie d'ouverture

-

- - SIPA

Le 13 mai 2015 aura lieu la célèbre cérémonie d’ouverture de la 68e édition du Festival de Cannes. L’occasion pour nous de revenir sur les cinq choses importantes à savoir sur cette institution. 

Décrypté sur Canal +

Considérées comme des évènements internationaux, les cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes sont diffusées en clair sur la chaîne Canal + depuis 1993.

Ces grandes soirées télé ont été réalisées par les plus grands noms du cinéma français comme Renaud Le Van Kim ou encore Didier Froehly. 

Un maître de cérémonie de choix

Pour présenter les films en compétition et accueillir les personnalités remettant les prix, un maître de cérémonie est choisi chaque année par la direction du Festival. 

Celui-ci doit obligatoirement parler le français et être une personnalité reconnue dans le monde du cinéma.

Ainsi, au fil des années, de nombreuses stars ont eu l’honneur de présider et d’animer cette célèbre soirée. Monica Belluci, Lambert Wilson ou bien Diane Kruger, tous ont été des hôtes de prestige lors de cet évènement. Cette édition 2015 a fait appel pour la deuxième année consécutive à Lambert Wilson. 

Un film d’ouverture grand public

Le long métrage diffusé au public à la fin de la soirée est un film accessible à tous et moins intellectuel que les autres œuvres en compétition lors du Festival. Il n'est pas dans la sélection officielle et ne peut donc pas prétendre à la Palme d'Or.

Cette année c’est le film d’Emmanuelle Bercot, La Tête Haute, qui sera projeté au public lors de la cérémonie. Dans ce film, qui sort en salle le 13 mai 2015, on retrouvera Catherine Deneuve, Rod Paradot ou encore Benoît Magimel.

Une ambiance musicale

Tout au long de la soirée, des musiques de films sont diffusées pour mettre de l’ambiance lors de la remise des prix. La musique des crédits de fin du film Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles est récurrente tout au long de la soirée. 

Des instants mémorables

Fous rires, chutes, dérapages, la cérémonie du Festival de Cannes est souvent ponctuée de moments inédits qui marquent la mémoire des téléspectateurs. Ainsi, en 2014, on avait pu voir le maître de cérémonie (Lambert Wilson) descendre de scène pour emmener danser l'actrice Nicole Kidman.

Malik Baldé pour BFMTV