Erik Menendez hospitalisé d'urgence à quelques semaines d'une possible libération conditionnelle

Erik Menendez (à gauche) et son frère Lyle (à droite) écoutent l'audience préliminaire, le 29 décembre 1992 à Los Angeles, après que les deux frères ont plaidé innocents dans les meurtres par balles, en août 1989, de leurs riches parents, Jose et Mary Louise Menendez, de Beverly Hills, en Californie. - VINCE BUCCI
Erik Menendez a été transporté d'urgence à l'hôpital. L'homme de 54 ans, en prison avec son frère, Lyle, depuis près de 30 ans pour avoir tué leurs richissimes parents José et Mary Louise en 1989, a été hospitalisé en raison de calculs rénaux, rapporte le média TMZ.
Cette affaire passionne de nouveau l'Amérique depuis la diffusion en septembre 2024 de la série de fiction Monstres: L'histoire de Lyle et Erik Menendez et d'un documentaire produits par Netflix.
Condamnés à l'époque à la perpétuité incompressible, les deux jeunes gens, âgés de 18 et 21 ans au moment des faits, étaient accusés d'avoir assassiné leurs parents afin d'hériter de leur fortune de 14 millions de dollars. Les deux deux frères avaient, eux, présenté ces meurtres comme une tentative désespérée d'autodéfense, affirmant avoir été violés pendant des années par leur père.
D'après le procureur actuel en charge de l'affaire, la série Netflix a poussé le parquet à reconsidérer cette condamnation avec un œil neuf, dans un monde où le mouvement #MeToo a changé la perception des victimes d'agressions sexuelles.
En mai dernier, la justice américaine a en effet décidé d'ouvrir la voie à une libération conditionnelle des deux frères en réduisant leur peine.
"Nous ne sommes plus dans les années 90. Nous avons une compréhension plus solide de beaucoup de choses", avait alors salué leur avocat, Mark Geragos.
Audience fixée fin août
Selon le Daily Mail, ils doivent être entendus par la commission des libérations conditionnelles les 21 et 22 août prochains, si l'état de santé d'Erik Menendez le permet.
D'après l'avocat des deux frères, Mark Geragos, Erik a quitté sa cellule de San Diego pour un établissement hospitalier extérieur. Mais il réclame que son client puisse "bénéficier d'une permission de sortie" afin d'être pris en charge médicalement avant son audience.
"Il devrait bénéficier d'une permission médicale avant l'audience afin de pouvoir travailler avec l'avocat chargé de sa libération conditionnelle, se mettre à jour, se préparer et faire de son mieux. Je pense que c'est la seule chose juste et équitable à faire", a-t-il déclaré auprès du Daily Mail.