BFMTV

Des héritières, des princesses et une star d'Internet au Bal des débutantes de Paris

Une photo du Bal des débutantes de décembre 2004 à New York.

Une photo du Bal des débutantes de décembre 2004 à New York. - AFP

Ce samedi soir, une vingtaine de jeunes filles bien nées ont fait leur "entrée dans le monde", au Palais de Chaillot à Paris. Au casting du très prestigieux Bal des débutantes: des princesses, des héritières de grandes familles et une star d'Internet.

La 23ème édition du Bal des débutantes, classé par le magazine Forbes comme l'une des dix soirées les plus prestigieuses au monde, s'est tenu ce samedi soir au Palais de Chaillot, à Paris. Les quelque vingt participantes, toutes âgées de moins de 22 ans et pour la plupart "bien nées", héritières et aristocrates, ont fait leur "entrée dans le monde", comme l'exigeait le protocole des cours royales.

Cette année, une jeune femme a été sélectionnée uniquement pour son talent: désignée par Time Magazine parmi les adolescents les plus influents, l'Américaine Olivia Hallisey, 17 ans, est la lauréate du "Google Science Fair" pour la mise au point d'un test capable de détecter le virus Ebola.

Imam Perez, fille de Vincent Perez

Des Bals de débutantes sont également organisés chaque année à Londres et Vienne. Iman Perez, fille de l'acteur français Vincent Perez, les jumelles Natalia et Kareen Fares, petites-filles d'Issam Fares, ancien vice-premier ministre du Liban, Sonia Ben Ammar, fille du producteur de cinéma et homme d'affaires tunisien Tarak Ben Ammar, ont aussi compté parmi les débutantes 2015, âgées de 16 à 21 ans et venues d'une dizaine de pays, dont le Népal pour la première fois.

Etaient également inscrites au Bal de Paris: les jeunes comtesses Sarah et Victoria von Faber-Castell, qui figurent parmi les héritières de la célèbre manufacture allemande de crayons de couleur, la Népalaise Zara Fistolera, arrière-petite-fille d'un maharajah, l'Australienne Zofia Krasicki Siecin, et Madeleine Thompson, petite fille de la réalisatrice Danièle Thompson et arrière-petite-fille du cinéaste Gérard Oury, et Dominique Cojuangco, fille d'un magnat des médias philippins.

Stéphane Bern en maître de cérémonie

Ces dernières années, Sylvester Stallone, Alain Delon, Bruce Willis, Rosanna Arquette, Warren Beatty, Phil Collins et Robert Kennedy Jr, mais aussi Carlos Ghosn, le président de Renault-Nissan, ont accompagné leurs filles au Bal des débutantes, qui se déroule au Palais de Chaillot, avec Stéphane Bern en maître de cérémonie.

Depuis 2009, le Bal des débutantes de Paris, événement caritatif, permet chaque année de financer la scolarisation de 1.100 fillettes et adolescentes au Laos et aux Philippines. Cette année, il étendra son soutien à l'association américaine Seleni, en faveur des mères adolescentes.

C. P. avec AFP