BFMTV
People

Depardieu modifie, en plein concert, les paroles de "Göttingen" pour évoquer les "enfants de Marioupol"

L'acteur, jusqu'ici proche de Vladimir Poutine, dénonce désormais les dérives du régime russe. Sur la scène du Théâtre des Champs Elysées, vendredi soir, il a évoqué "les enfants de Marioupol".

Gérard Depardieu, sur la scène du Théâtre des Champs Elysées trois soirs durant, a évoqué vendredi soir les "enfants de Marioupol", au détour d'une chanson. L'acteur, qui reprend le répertoire de Barbara, a ainsi agrémenté les paroles de la chanson Göttingen, d'une allusion à la ville ukrainienne assiégée par les Russes depuis un mois.

"Mais les enfants ce sont les mêmes/À Paris ou à Marioupol", a chanté Gérard Depardieu. Juste avant d'entonner cette chanson, ode à la réconciliation franco-allemande, il avait expliqué au public:

"Il a fallu faire des excuses pour le théâtre parce qu’ils ne supportaient pas, alors j’ai fait une lettre."

"Les folles dérives inacceptables"

La proximité de Gérard Depardieu avec Vladimir Poutine mettait en effet le théâtre dans une situation délicate. L'établissement a finalement décidé de maintenir le spectacle.

L'acteur a également annoncé dans un communiqué que "la totalité des recettes des trois concerts que je donne au Théâtre des Champs-Élysées (...) reviendra aux victimes ukrainiennes de cette tragique guerre fratricide".

Gérard Depardieu, qui possède un passeport russe depuis 2013 et a longtemps décrit la Russie comme une "grande démocratie", a également dénoncé jeudi "les folles dérives inacceptables" du dirigeant russe, après avoir appelé début mars à "arrêter les armes" et à "négocier".

"Depardieu ne comprend pas tout ce qui se passe"

Le Kremlin a réagi aux déclarations de l'acteur, très populaire dans le pays, et proposé de lui "expliquer" les raisons du conflit.

"Je pense que Depardieu ne comprend sans doute pas tout ce qui se passe, car il n'est pas totalement plongé dans l'actualité politique", a ainsi persiflé vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Signe de l'agacement suscité à Moscou par les critiques de Gérard Depardieu, un député russe, Soultan Khamzaev, a appelé les autorités à lui retirer la nationalité russe et à transférer ses biens immobiliers dans le pays à des associations caritatives.

Magali Rangin avec Claire Fleury