Guerre en Ukraine: les Etats baltes ont cessé d'importer du gaz russe

Alors que Washington et Londres ont décidé d'arrêter les importations d'hydrocarbures russes, l'UE, qui est bien plus exposée, n'est pas prête à les suivre mais s'organise pour réduire de deux tiers dès cette année ses achats de gaz à la Russie - Ina FASSBENDER © 2019 AFP
Fin du live
Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.
Le point sur la situation à 00h
· Le négociateur en chef ukrainien dans les pourparlers de paix avec la Russie, David Arakhamia, a affirmé samedi que Moscou avait accepté "oralement" les principales propositions ukrainiennes, ajoutant que Kiev attendait désormais une confirmation écrite.
· L'Ukraine a annoncé samedi que toute la région de Kiev était désormais "libérée", les forces russes opérant un "retrait rapide" du nord du pays, mais pour mieux "garder le contrôle" des "vastes territoires" qu'elles occupent dans l'est et le sud.
· Les Etats baltes ont cessé d'importer du gaz naturel russe qui "n'est plus acheminé vers la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie depuis le 1er avril", a indiqué samedi le dirigeant de l'entreprise de stockage lettone Conexus Baltic Grid.
L'Ukraine affirme que la Russie a accepté "oralement" les propositions de Kiev
Le négociateur en chef ukrainien dans les pourparlers de paix avec la Russie, David Arakhamia, a affirmé ce samedi que Moscou avait accepté "oralement" les principales propositions ukrainiennes, ajoutant que Kiev attendait désormais une confirmation écrite.
S'exprimant dans une émission télévisée, il a laissé entendre que les discussions visant à mettre fin aux hostilités avaient considérablement avancé.
"La Fédération de Russie a donné une réponse officielle à toutes les positions (ukrainiennes), à savoir qu'elle les accepte, sauf en ce qui concerne la question de la Crimée", annexée par Moscou en 2014, a-t-il assuré.
Il a ajouté que s'il n'y avait "aucune confirmation officielle par écrit", la partie russe l'ayant accepté "oralement".
Le point sur la situation à 21h00
· Les Ukrainiens ont repris le contrôle de la totalité de la région de Kiev après le retrait des forces russes de villes-clés situées près de la capitale, a annoncé samedi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.
· Plus de 200 personnes ont été arrêtées samedi en Russie pour des actions de protestation contre l'offensive russe en Ukraine, a indiqué l'ONG OVD-Info spécialisée dans le suivi des arrestations dans le pays.
· Près de 300 personnes ont au total dû être enterrées "dans des fosses communes" à Boutcha, une ville au nord-ouest de Kiev théâtre de féroces combats qui vient d'être reprise par les soldats ukrainiens, a déclaré son maire Anatoly Fedorouk.
Toute la région de Kiev a été "libérée", annonce le gouvernement ukrainien
Toute la région de Kiev a été "libérée", annonce ce samedi le gouvernement ukrainien, par la voix de son vice-ministre ukrainienne de la Défense.
Près de 300 personnes ont dû être enterrées "dans des fosses communes" à Boutcha, près de Kiev
Près de 300 personnes ont au total dû être enterrées "dans des fosses communes" à Boutcha, une ville au nord-ouest de Kiev théâtre de féroces combats qui vient d'être reprise par les soldats ukrainiens, a déclaré son maire Anatoly Fedorouk.
"A Boutcha, nous avons déjà enterré 280 personnes dans des fosses communes", car il était impossible de le faire dans les trois cimetières de la municipalité, tous à portée de tir des militaires russes, a-t-il dit au téléphone.
Le point sur la situation à 17h30
· Les forces russes repartent vers l'est de l'Ukraine, a annoncé ce samedi un haut responsable ukrainien, conseiler du président Volodymyr Zelensky qui affirme que l'envahisseur a opéré un "retrait rapide" des régions de Kiev et de Tcherniguiv.
· Au moins vingt cadavres alignés ont été découverts dans une rue de Boutcha, près de Kiev. Selon les premiers éléments relatés par l'Agence France-Presse (AFP), les victimes ne portaient pas de tenues militaires.
· Les bombardements se poursuivent. Plusieurs régions, notamment dans le centre et l'est, ont été touché, comme des quartiers résidentiels à Kharkiv, des infrastructures à Dnipro ou encore des localités dans les régions de Donetsk, Lougansk et Kherson.
· Le pape François a indiqué samedi qu'une visite prochaine en Ukraine, à l'invitation du président Volodymyr Zelensky, était "sur la table".
Au moins vingt cadavres alignés dans une rue de Boutcha, ville proche de Kiev venant d'être libérée
Les cadavres d'au moins vingt hommes portant des vêtements de civils étaient alignés samedi dans une rue de Boutcha, ville au nord-ouest de Kiev que les soldats ukrainiens viennent de reprendre aux forces russes, a constaté sur place un journaliste de l'Agence France-Presse (AFP).
L'un des hommes avait les mains liées et les corps étaient éparpillés sur plusieurs centaines de mètres. On le pouvait immédiatement déterminer la cause de leur mort.
Plus de 170 arrestations en Russie lors des protestations contre le conflit en Ukraine
Plus de 170 personnes ont été arrêtées ce samedi en Russie pour des actions de protestation contre l'offensive russe en Ukraine, a indiqué l'ONG OVD-Info spécialisée dans le suivi des arrestations dans le pays.
Vers 13H00 GMT, "plus de 178 personnes ont été arrêtées dans 15 villes russes", a déclaré l'ONG dans un communiqué.
À Moscou, un sit-in contre l'intervention militaire russe en Ukraine était prévu pour 11H00 GMT dans le parc Zariadié, à l'ombre du Kremlin. Peu après, la police a commencé à arrêter des personnes assises sur les bancs du parc, en pleine tempête de neige.
Une vingtaine de personnes arrêtées à Moscou lors d'un sit-in contre la guerre en Ukraine
Plus d'une vingtaine de personnes ont été arrêtées ce samedi dans un parc de Moscou lors d'un sit-in contre l'offensive russe en Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP.
Des arrestations ont également eu lieu à Saint-Pétersbourg, au nord-ouest du pays, lors d'un rassemblement similaire, dans le cadre d'une action nationale annoncée sur les réseaux sociaux.
Les organisateurs avaient également affirmé dans un communiqué vouloir protester contre "l'effondrement de l'économie russe, contre Poutine" et pour la libération de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny.
L'ancienne procureure internationale appelle à émettre un mandat d'arrêt contre Poutine
L'ancienne procureure internationale Carla Del Ponte a appelé la Cour pénale internationale (CPI) a émettre rapidement un mandat d'arrêt à l'encontre du président russe Vladimir Poutine pour ses opérations armées en Ukraine.
"Poutine est un criminel de guerre", affirme la juriste suisse, qui s'est rendue célèbre dans le cadre des enquêtes internationales sur le génocide au Rwanda et la guerre dans l'ex-Yougoslavie, dans un entretien publié ce samedi par le quotidien suisse Le Temps.
"C'est le seul instrument qui existe permettant d'arrêter l'auteur d'un crime de guerre et de le porter devant" la justice internationale, poursuit-elle.
Plus de 4,1 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le 24 février
Plus de 4,1 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés.
Plus précisément, 4.137.842 réfugiés ukrainiens étaient recensés ce samedi en milieu de journée, soit 34.966 de plus que lors du précédent pointage vendredi.
Quelque 90% de ceux qui ont fui l'Ukraine sont des femmes et des enfants, les autorités ukrainiennes n'autorisant pas le départ des hommes en âge de porter les armes.
Un photographe ukrainien retrouvé mort près de Kiev
Un photographe ukrainien, dont on était sans nouvelles depuis trois semaines, a été retrouvé mort après le retrait de troupes russes d'un territoire proche de Kiev, annonce ce samedi la présidence ukrainienne.
"Il a disparu dans la zone des hostilités le 13 mars dans la région de Kiev. Le 1er avril, son corps a été retrouvé près du village de Gouta Mejyguirska", à quelques dizaines de kilomètres au Nord de la capitale, a indiqué sur Telegram le chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak.
Selon les autorités, le photographe a été tué par balles. Pour le parquet ukrainien, le photographe a été victime de tirs de soldats russes.
Le pape demande des "réponses globales" face à "l'élargissement de l'urgence migratoire"
En visite à Malte ce week-end, le pape François appelle ce samedi à ce que des "réponses globales" soient formulées face à "l'élargissement de l'urgence migratoire", alors que des millions de personnes affluent en Europe, fuyant la guerre en Ukraine.
"L'élargissement de l'urgence migratoire - pensons aux réfugiés de l'Ukraine martyrisée - appelle des réponses larges et partagées. Il n'est pas possible que certains pays prennent en charge l'ensemble du problème dans l'indifférence des autres !", a-t-il lancé lors d'un discours au palais présidentiel de la capitale La Valette.
À l'occasion de cette prise de parole, il a également fustigé les actes de "quelque puissant" enfermé dans des "intérêts nationalistes".
Le point sur la situation à la mi-journée
· Une nouvelle tentative d’évacuation de Marioupol est prévue ce samedi. Vendredi, la Croix-Rouge annonçait avoir échoué dans sa volonté de conduire les civils en dehors de la ville, toujours assiégée par les forces russes. "Pour que l'opération réussisse, il est essentiel que les parties respectent les accords et fournissent les conditions nécessaires et les garanties de sécurité", a souligné l’organisation.
· Les forces russes se retirent du nord du pays, annonce ce samedi un haut responsable ukrainien. Selon lui, elles ont à présent pour objectif de "prendre pied dans l’est et le sud" du pays. "Il est tout à fait clair que la Russie a choisi une autre tactique prioritaire: se replier vers l'est et le sud, garder le contrôle de vastes territoires occupés et y prendre pied de façon puissante", a-t-il écrit sur la messagerie Telegram.
· De "puissantes" attaques prévues notamment dans l’Est du pays. Si les forces russes ont desseré leur étau sur Kiev et Tcherniguiv, elles se regroupent à présent dans l’Est du pays. Des "attaques puissantes" devraient avoir lieu, notamment sur Marioupol, a alerté Volodymyr Zelensky.
· Plus de 3000 habitants de la région de Marioupol ont été évacués, a annoncé Volodymyr Zelensky dans un message vidéo diffusé dans la nuit de vendredi à samedi. D’après le président ukrainien, les couloirs humanitaires ont fonctionné dans les régions de Donetsk, Lougansk et Zaporojie.
Les forces russes "se retirent rapidement" du Nord du pays, annonce un haut responsable ukrainien
Les forces russes opèrent un "retrait rapide" des régions de Kiev et Tcherniguiv, dans le Nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de "prendre pied dans l'est et le sud", a estimé ce samedi un conseiller présidentiel ukrainien, Mykhaïlo Podoliak.
"Après un retrait rapide des Russes des régions de Kiev et de Tcherniguiv (...), il est tout à fait clair que la Russie a choisi une autre tactique prioritaire: se replier vers l'est et le sud, garder le contrôle de vastes territoires occupés et y prendre pied de façon puissante", a-t-il écrit sur la messagerie Telegram.
Le géant hôtelier Accor reste ouvert en Russie, mais sans payer d'impôts, assure son PDG
Le groupe hôtelier français Accor continue d'opérer en Ukraine comme en Russie, parce qu'il y rend des services "extrêmement précieux voire indispensables", a défendu son PDG Sébastien Bazin ce samedi sur France Inter, ajoutant ne pas contribuer à l'effort de guerre russe car il ne "paie pas d'impôts" en Russie.
"Je ne gagne pas d'argent là-bas, donc personne ne peut me dire que je finance la guerre" russe en Ukraine, a-t-il exposé.
Sébastien Bazin a également assuré avoir perçu chez ses collaborateurs russes une détresse "supérieure à celle de ceux en Ukraine", où il constate "une espèce d'énergie positive".
L'invasion russe est un "génocide", selon un député ukrainien
"C'est un génocide, vraiment, que la Russie veut faire", affirme ce samedi Oleksiy Goncharenko, député ukrainien sur BFMTV.
Ce génocide concerne Marioupol, selon lui, mais aussi "Kiev et d'autres villes", précise-t-il sur notre antenne.
Selon un député ukrainien, "la Russie bombarde le couloir humanitaire" de Marioupol
En direct sur BFMTV ce samedi, le député ukrainien Oleksiy Goncharenko affirme que "la Russie bombarde le couloir humanitaire" de Marioupol.
"Des gens quittent Marioupol, mais pas beaucoup parce que les Russes bombardent le couloir humanitaire", explique-t-il.
"Des femmes, des enfants, des personnes âgées sont à Marioupol sans électricité, sans eau, sans rien à manger et pas de connexion", poursuit Oleksiy Goncharenko.
Le maire adjoint de Marioupol rapporte les conditions de vie actuelles des habitants
Alors qu'il déclarait vendredi que certains habitants avaient dû manger leurs animaux de compagnie, la ville étant privée de nourriture, Sergeï Orlov revient ce samedi sur les conditions des civils toujours contraints de rester dans la ville.
"Je ne veux pas ajouter des horreurs, mais vous devez comprendre que Marioupol est aujourd'hui une ville sans vie. Ces gens habitent dans des abris, dans des caves sous la terre pour pouvoir survivre face aux bombardements", raconte-t-il sur BFMTV.
"Les habitants de Marioupol ont quitté la ville par eux-mêmes", rapporte le maire adjoint de la ville
"Le nombre total de personnes évacuées cette nuit s'élève à 3000", rapporte ce samedi matin Sergeï Orlov, le maire adjoint de Marioupol, interviewé en direct sur BFMTV.
"Je voudrais souligner que c'était pas une évacuation depuis Marioupol, mais les habitants ont quitté la ville par eux-mêmes", rappelle-t-il, alors que l'évacuation par les bénévoles de la Croix-Rouge a échoué vendredi.
Pourtant, le maire adjoint souligne l'importance d'évacuer les civils toujours présents dans la ville.
"C'est absolument nécessaire d'évacuer les civils de Marioupol. (...) Jusqu'à maintenant, il n'y a pas eu de possibilité de sécuriser cette évacuation", rapporte-t-il, avant de confirmer qu'une nouvelle tentative d'évacuation va avoir lieu ce samedi.
Vers une nouvelle tentative pour évacuer les civils de Marioupol ce samedi
Si plusieurs milliers de personnes ont réussi à fuir Marioupol et sa région vendredi, la principale opération d'évacuation, encadrée par le Comité international de la Croix-Rouge, a, elle, échoué. Une nouvelle tentative doit se dérouler ce samedi.
"L'équipe du CICR, qui comprend trois véhicules et neuf personnes, n'a pas atteint Marioupol et n'a pas pu faciliter le passage en toute sécurité des civils aujourd'hui", a déploré l'organisme vendredi. "Ils essayeront à nouveau samedi de faciliter le passage en toute sécurité de civils de Marioupol", a ajouté la Croix-Rouge.
Cette dernière a souligné que "pour que l'opération réussisse, il est essentiel que les parties respectent les accords et fournissent les conditions nécessaires et les garanties de sécurité".
Pékin assure ne pas contourner les sanctions occidentales
La Chine ne contourne pas "délibérément" les sanctions occidentales contre la Russie, a assuré samedi Pékin, au lendemain d'un avertissement de l'UE que tout soutien à Moscou nuira à ses relations économiques avec l'Europe.
Proche partenaire de Moscou, Pékin s'est jusqu'à présent gardé de condamner l'invasion russe, se contentant d'appeler l'ensemble des parties à la retenue.
Les Occidentaux pressent le géant asiatique de manifester clairement son opposition à l'offensive du Kremlin.
Pékin s'oppose aux sanctions contre Moscou
Vendredi lors d'un entretien avec les dirigeants chinois, l'UE a prévenu que tout soutien à Moscou pour contourner les sanctions occidentales nuira aux relations économiques de Pékin avec l'Europe, son premier partenaire commercial.
"Nous ne faisons rien pour délibérément contourner les sanctions imposées à la Russie", a indiqué samedi le responsable des affaires européennes auprès de la diplomatie chinoise, Wang Lutong.
Pékin s'oppose aux sanctions contre la Russie et les juge contreproductives pour résoudre la situation en Ukraine.
Des milliers de personnes évacuées de Marioupol et sa région
Plus de 3000 personnes ont fui la région de Marioupol, en bus et voitures privées, ont annoncé les autorités ukrainiennes, alors que la Croix-Rouge, après un premier échec, prépare une nouvelle tentative d'évacuation samedi de la ville portuaire assiégée et dévastée.
"Aujourd'hui (vendredi), les couloirs humanitaires ont fonctionné dans trois régions: Donetsk, Lougansk et Zaporojie. Nous avons réussi à sauver 6266 personnes, dont 3071 de Marioupol", a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky via une vidéo diffusée dans la nuit de vendredi à samedi.
Plusieurs bus d'évacuation ont été vus entrer dans la ville de Zaporijia, ville contrôlée par les forces ukrainiennes, certains d'entre eux transportant des personnes qui avaient fui Marioupol par leurs propres moyens.