BFMTV
People

Depardieu éméché sur scène à Bruxelles

Gérard Depardieu, sur scène à Bruxelles, le 30 novembre 2014.

Gérard Depardieu, sur scène à Bruxelles, le 30 novembre 2014. - Capture d'écran - Youtube - Bart Billen

La lecture que donnait l'acteur Gérard Depardieu sur une scène belge, dimanche, a dû être écourtée en raison de son ébriété manifeste.

Propos incohérents, élocution pâteuse, Gérard Depardieu n'est pas apparu au mieux de sa forme, le 30 novembre dernier, sur la scène de la Maison de la radio belge à Bruxelles. L'acteur y était invité, dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale, pour lire des textes de Barbara et de son fils, Guillaume, comme le relate La Capitale.

"Visiblement éméché"

 "Gérard Depardieu était visiblement éméché pour ne pas dire plus. Il a commencé par trouver difficilement ses mots pour souhaiter la bienvenue à son auditoire. Ensuite, il s‘est mis à lire une fois, deux fois, parfois trois fois la même phrase! Ensuite, il est sorti du texte qu’il lisait pour faire une digression sur la politique en Belgique puis un peu plus tard il a demandé à quelle page il devait lire. Il a aussi réclamé un fauteuil…", raconte ainsi un spectateur dans le journal belge.

Une vidéo, prise par un spectateur dans la salle, montre en effet l'acteur digresser sur l'Europe, après avoir lancé au public: "je vais vous dire que je vous aime. Je vous aime ici. Ici et ailleurs. (...) Ne vous laissez pas encombrer par des espèces de partis idiots", dit-il, avant de s'énerver: "Aaaah, meeerde, arrête, Gérard! Je sais rien, je fais rien quoi, je fais pas de politique, moi! Je les emmerde! Je les emmerde!", interrompu par une salve d'applaudissements gênés, pour couper la diatribe.

"Depardieu est resté sur scène malgré les efforts répétés (mais subtils) des organisateurs de l'en sortir, parlant même -sans gêne- pendant les séquences musicales. Il est finalement parti après 3 textes (différents mais pour certains récités plusieurs fois) au lieu des 8 prévus", témoigne un spectateur dans LaLibre.be.

Le spectacle a dû être interrompu au bout d'une demi-heure.

Magali Rangin