BFMTV

Dawson: pourquoi Joey a finalement choisi Pacey

Michelle Williams, James Van Der Beek, Katie Holmes et Joshua Jackson dans "Dawson"

Michelle Williams, James Van Der Beek, Katie Holmes et Joshua Jackson dans "Dawson" - The WB

Le showrunner Greg Berlanti a (enfin) expliqué pourquoi le personnage incarné par Katie Holmes ne finissait pas avec le héros de la série.

Pacey ou Dawson ? Le coeur de Joey (incarnée par Katie Holmes) a souvent balancé entre les deux hommes au cours des six saisons de Dawson. Pourtant, c'est bien avec le premier que la jolie brune a décidé de vivre son histoire d'amour à la fin de la série. Un choix qui a déçu (ou tout du moins laissé perplexes) de nombreux fans à l'époque. Greg Berlanti, showrunner de la série après le départ de Kevin Williamson à l'issue de la saison 3, s'est justifié de cette décision.

Dans une interview accordée à Vulture, Greg Berlanti est revenu sur la genèse de cet épilogue amoureux inattendu au moment où il a dû prendre ses nouvelles fonctions de showrunner: "Nous avons dû trouver notre propre terreau, sinon ça ne pouvait pas marcher. J’allais mettre Pacey et Joey ensemble, avec un arc dans le genre du Roi Arthur, où Dawson serait le roi. On allait explorer ce qui arrive quand Lancelot et Guenièvre tombent amoureux".

"J'adorais écrire pour eux"

Dans ce triangle amoureux, le créateur de la série Kevin Williamson avait toujours imaginé que Dawson et Joey termineraient ensemble. Mais ce qui paraissait une évidence pour beaucoup ne l'était pas pour Greg Berlanti. "Joey et Pacey ont toujours eu une alchimie incroyable ensemble, confie-t-il. Ils ont un style qui me rappelle le couple Spencer Tracy et Katharine Hepburn. J'adorais écrire pour eux."

Heureusement pour les fans (et pour le créateur de la série), le personnage interprété par James Van Der Beek n'aura pas tout perdu à l'issue de la dernière saison. A défaut de trouver l'âme soeur, Dawson réussissait à percer à Hollywood. Mais le coeur un peu brisé quand même...

Fabien Morin