BFMTV

David Bowie ne fera plus jamais de tournée

David Bowie en concert au Forum de Copenhague en 2003.

David Bowie en concert au Forum de Copenhague en 2003. - Nils Meilvang - Scanpix - AFP

Le chanteur britannique de 68 ans prend officiellement sa retraite de la scène.

Le dernier concert de David Bowie remonte à 2004 et, n'en déplaise aux fans qui ont manqué le coche, il s'agissait de leur ultime chance d'apercevoir la star britannique sur scène. 

David Giddings, le directeur du Isle Of Wight Festival, a révélé au magazine NME que l'interprète de Space Oddity ne souhaitait plus se produire en spectacle. "Bowie est un des meilleurs artistes avec qui j'ai pu travailler", a-t-il déclaré. "Mais à chaque fois que je le vois, avant même que je n'ouvre la bouche, il me dit 'Je ne fais plus de tournée" et je lui réponds que je n'ai rien demandé". 

D'après Giddings, la rock star de 68 ans a pris sa retraite. "C'est comme Phil Collins, tu ne peux pas demander à ces artistes d'y aller encore et encore et encore... Nous sommes très fiers de l'avoir eu dans notre festival pour une de ses dernières dates en 2004" 

Des problèmes de santé

David Bowie, qui a sorti un album studio en 2013 (The Next Day), n'avait pas souhaité donner de concert dans la foulée. En 2004, après une série de spectacles, il s'était retrouvé dans l'obligation d'annuler sa tournée estivale à la suite d'un problème cardiaque.

Mais le chanteur britannique, icône de plusieurs générations, n'a heureusement pas décidé d'arrêter définitivement la musique. Récemment, il a composé le générique de Panthers, la nouvelle série de Canal+. Le titre, Blackstar, a été défini comme "sombre et inquiétant, mais aussi très beau et sentimental, dans le meilleur sens du terme" par le réalisateur du programme, Johan Renck. 

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV