BFMTV

Canal+ dévoile le générique de Panthers composé par David Bowie

David Bowie à New York en juin 2007.

David Bowie à New York en juin 2007. - Bryan Bedder / Getty Images North America / Getty Images/AFP

La chaîne vient de divulguer la chanson Blackstar, le titre de David Bowie qui sert de générique à Panthers, la nouvelle création originale de Canal+ emmenée par Tahar Rahim et John Hurt.

Vingt ans que David Bowie n'avait plus composé pour le cinéma ou la télévision. Cette absence prend fin grâce à Canal+ qui vient de solliciter l'artiste de 68 ans pour composer le générique d'ouverture de sa nouvelle série, Panthers. Quelques jours après avoir annoncé la naissance de cette collaboration, la chaîne vient de dévoiler le titre en question.

Intitulée Blackstar, cette musique se révèle fidèle à la description qu'en avait fait le réalisateur de la série, Johan Renck. Ce dernier annonçait que la musique serait "sombre et inquiétante, mais aussi très belle et sentimentale, dans le meilleur sens du terme".

David Bowie, "très enthousiaste"

Le réalisateur et David Bowie s'étaient rencontrés sur le tournage. Johan Renck a alors expliqué comment les deux hommes ont travaillé ensemble pour créer ce générique: "J’ai montré à David Bowie les deux premiers épisodes, qui étaient alors inachevés, et il s’est montré très enthousiaste. Nous avons passé en revue les différents aspects de la série : l’intrigue, bien entendu, mais aussi les thèmes sous-jacents, tels que la culpabilité et les faiblesses des personnages. "

Il poursuit: "Nous avons discuté de la face sombre de l’Europe, et de la nature humaine, vue sous un angle biblique. Il m’a demandé s’il y avait d’autres choses à voir, et je lui ai montré la maquette que je venais de créer pour le générique d’ouverture : des images tirées de la série, entrecoupées de chimères et de démons issus des univers de Bosch et Grunewald. C’est à ce moment-là qu’il a dit qu’il était partant, que tout s’articulait bien. Il m’a ensuite joué son nouveau titre Blackstar."

Produite par Haut et Court TV et Warp Films et portée par Tahar Rahim, Samantha Morton, Goran Bogdan et John Hurt, la série Panthers sera diffusée sur Canal+ dès le 26 octobre. Composée de six épisodes de 48 minutes, cette nouvelle création originale dresse, à travers la traque d’une poignée de braqueurs, le portrait d’une Europe en prise avec de nouvelles formes de criminalité où se mêlent trafiquants, fonctionnaires européens, criminels de guerre et banquiers de la City.

Fabien Morin