BFMTV

Daniel Dae Kim, acteur de Hawaii Five-0 et de Lost, testé positif au coronavirus

L'acteur Daniel Dae Kim en janvier 2020

L'acteur Daniel Dae Kim en janvier 2020 - Mat Hayward - Getty Images North America - AFP

L'acteur américain raconte dans une vidéo publiée sur Instagram la manière dont il a découvert qu'il avait été contaminé, et sa prise en charge par les médecins. Il invite ses abonnés à plus de prudence.

Daniel Dae Kim, acteur américain des séries Hawaii Five-0 et Lost, annonce être atteint du coronavirus. Dans une vidéo de 10 minutes publiée jeudi sur Instagram, il raconte comment il a découvert les symptômes, le confinement qu'il s'est imposé et rassure sur son état de santé. 

L'acteur de 51 ans était sur le plateau de New Amsterdam, à New York, lorsque le tournage a été interrompu à cause de l'épidémie de coronavirus. Dans l'avion qui le ramenait vers sa famille, à Hawaï, il a commencé à ressentir des démangeaisons dans la gorge. Arrivé chez lui, et sur conseil de son médecin, il s'est "mis en quarantaine dans une pièce, dans une autre partie de la maison", loin de sa famille:

"Plus tard cette nuit-là, j'ai commencé à ressentir une obstruction dans ma poitrine, des courbatures, et ma température a commencé à augmenter", raconte-t-il. "(Mon médecin) m'a alors dit de me faire dépister." 

"Je me suis isolé tout le temps"

Le test est revenu positif et son médecin lui a prescrit un traitement. Celui qui interprète le commandant Ben Daimio dans Hellboy précise que ce dépistage est le seul moment où il est sorti de chez lui depuis son retour de New York: "Je me suis isolé tout le temps, et même si j'étais avec ma famille, j'étais dans une partie complètement séparée de la maison."

"Je n'ai jamais été à l'hôpital, mais avec l'aide des médicaments, du repos et, bien sûr, de ma famille, je n'en ai pas eu besoin. J'ai commencé à me sentir mieux le lendemain (...) Aujourd'hui, je n'en suis pas encore à 100% de mes capacités, mais je n'en suis pas loin (...) Heureusement pour moi, ma vie n'a pas été en danger."

Adoptez les comportements préconisés

Il demande à ses abonnés de prendre cette maladie au sérieux: "Les plus jeunes peuvent porter le virus sans présenter de symptômes (...) Alors je m'adresse à vous tous, en particulier aux adolescents et au millenials qui pensent que ce n'est pas grave, soyez sérieux, ça l'est. Et si vous ne prenez pas de précautions, vous pouvez mettre en danger la vie de millions de personnes, dont celles de vos proches. Pour le bien de tous, adoptez les comportements préconisés: gardez vos distances avec les autres, confinez-vous, ne touchez pas votre visage et, bien sûr, lavez vos mains."

Attaque à Donald Trump

Daniel Dae Kim, d'origine coréenne, condamne par ailleurs les propos de Donald Trump qui appelle le coronavirus le virus chinois, sans jamais citer le président américain: "Oui, je suis asiatique. Et oui, j'ai le coronavirus, mais je ne l'ai pas eu en Chine. Je l'ai eu en Amérique. Malgré le nom que veulent lui donner certains dirigeants politiques, je ne considère pas l'endroit d'où vient (le virus) aussi important que les gens qui en sont malades et qui en meurent. 

Daniel Dae Kim conclut son message en déclarant que toute sa famille a été dépistée et qu'aucun membre n'a été contaminé. Et en profite pour saluer le travail des professionnels de santé: "Ils risquent leur vie chaque jour pour nous."

Benjamin Pierret