BFMTV

Damon Albarn et Idris Elba honorés par la reine

L'acteur Idris Elba et le chanteur Damon Albarn.

L'acteur Idris Elba et le chanteur Damon Albarn. - Neilson Barnard - Getty Image et - Fred Dutour - AFP

Le musicien Damon Albarn (Blur, Gorillaz) et l'acteur Idris Elba font partie des 1.196 personnes honorées par la reine Elizabeth II dans sa traditionnelle liste du Nouvel An. Les deux Britanniques ont été élevés à la dignité d'officiers de l'empire britannique pour services rendus à la musique et au cinéma. Idris Elba, qui a remporté un Golden Globe en 2012 pour la série télévisée "Luther", est l'un des personnages principaux de la série américaine Wire.

Il a été présenté cette année par Pierce Brosman, l'un des acteurs de James Bond, comme un parfait candidat pour enfiler les habits de l'agent 007 et succéder à Daniel Craig. "Commençons par un grand acteur noir pour incarner James Bond. Idris Elba en a certainement le physique, le charisme et la présence", avait déclaré cet été Pierce Brosman.

Damon Albarn a créé la comédie musicale wonder.land pour fêter le 150e anniversaire de la parution d'Alice au pays des merveilles. Il a sorti un nouvel album en avril avec son groupe Blur, porte-drapeau de la Britpop des années 90, douze ans après le dernier.

Ces distinctions royales remises à quelques célébrités et à une majorité de personnes consacrant leur temps à des oeuvres caritatives ou à aider leur communauté, sont accordées deux fois par an, le 1er janvier et le jour de l'anniversaire officiel de la reine, célébré le premier, deuxième ou troisième samedi de juin.

la rédaction avec AFP