"Y a-t-il un flic pour sauver le monde?": avec Liam Neeson, la relève de Frank Drebin est assurée

Liam Neeson incarne Frank Drebin Jr. dans "Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?". - Paramount Pictures
S’il y a bien un terrain sur lequel on n’attendait pas Liam Neeson, c’est celui de la comédie. Habitué aux rôles de justiciers impassibles et de durs à cuire – de Taken à Sans identité, en passant par Non-Stop ou The Passenger – l’acteur irlandais s’est imposé comme une figure incontournable du cinéma d’action et s'est forgé une image d’homme glacial, indestructible, toujours prêt à en découdre.
Difficile alors de l'imaginer succéder à Frank Drebin, mythique flic gaffeur incarné à la perfection par Leslie Nielsen (mort en 2010), dans Y a-t-il un flic pour sauver le monde?, nouveau volet de la saga des ZAZ (trio formé par David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker), maîtres de la parodie loufoque, en salles ce mercredi 13 août.
Avec ce choix de casting, le pari était audacieux pour le réalisateur Akiva Schaffer (Voisins du troisième type, Popstar: Never Stop Never Stopping). D'autant que l’humour débridé des ZAZ – entre parodie outrancière et avalanche de gags visuels – qui a façonné l’esprit comique de toute une génération, est un héritage lourd à porter, à l'heure où la comédie loufoque n'a jamais semblé aussi peu populaire auprès des studios de cinéma.
Duo de choc avec Pamela Anderson
Pourtant, dès les premières secondes de Y a-t-il un flic pour sauver le monde?, Liam Neeson relève le défi haut la main. Le comédien y incarne Frank Drebin Jr., fils du célèbre inspecteur loufoque Frank Drebin, à qui il rend d'ailleurs un bref hommage au début du film, en se recueillant devant une plaque commémorative à son effigie.
Alors que son père avait tenté de sauver la reine d’Angleterre, le président des Etats-Unis et Hollywood, Drebin Jr., qui est devenu lui-même un lieutenant du LAPD, doit désormais sauver le monde (rien que ça), en enquêtant sur la mort du développeur Simon Davenport, un étrange assassinat qui cache en réalité les plans machiavéliques d’un magnat de la tech, Richard Cane, pour détruire l’humanité.
Mais, lors de son investigation, Liam Neeson, épaulé par le capitaine Ed Hocken Jr., fils du fidèle partenaire de Drebin, autrefois incarné par George Kennedy, va faire une rencontre qui va quelque peu chambouler ses recherches: celle de Beth Davenport, sœur du défunt et autrice de polars, incarnée par une Pamela Anderson aussi séduisante que drôle.
Duo décalé et complice - lui, flic bourru et elle femme fatale - Frank et Beth vont peu à peu s’apprivoiser, jusqu’à tomber amoureux. Une romance née à l’écran, et qui a franchi la fiction puisque les deux acteurs ont officialisé leur couple lors de la promo du film.
Humour fidèle à celui des ZAZ
Mais l'enquête de Drebin Jr. est également ponctuée de gags absurdes récurrents, jeux de mots foireux et détournements de clichés hollywoodiens, fidèles à l’ADN des films d'origine, sans toutefois trop les calquer.
À chaque nouveau plan, Frank et Ed en bons flics addicts au café se voient par exemple apporter deux énormes mugs, qu'ils jettent après une seule gorgée, et ce, qu'importe la situation dans laquelle ils se trouvent.
Lorsque Drebin Jr. découvre la scène de l'accident de voiture de Simon Davenport, un tractopelle soulève également le véhicule du défunt à la manière d'une machine attrappe-peluches, un décalage visuel parfaitement dans l’esprit burlesque des ZAZ.
Par sa maladresse légendaire, Drebin Jr. permet aussi l'évasion au cours du film d’une centaine de détenus, dont Hannibal Lecter du Silence des agneaux. En interrogatoire, le lieutenant diffuse également les images de sa body cam, tentant de retrouver un suspect, avant de se rendre compte qu'au cours de sa journée, il a également filmé malgré lui son passage en urgence aux toilettes après avoir mangé un sandwich à la date de péremption douteuse.
Bien plus rebelle et désabusé, mais tout aussi hilarant que son prédécesseur, Liam Neeson offre ainsi dans Y a-t-il un flic pour sauver le monde? une version revisitée du personnage de Leslie Nielsen. Un lieutenant à la fois impassible et sérieux à toute épreuve, mais aussi sensible et accro aux Black Eyed Peas, à Buffy contre les vampires et à Sex and the City. Par ce décalage savoureux, le comédien tourne en dérision tous les justiciers taciturnes qu’il a incarnés depuis Taken et s'impose en digne héritier de Frank Drebin
Un hommage réussi, malgré quelques longueurs
Mais n'arrive pas à la cheville des ZAZ qui veut. Si le casting est solide et convaincant, l’intrigue de Y a-t-il un flic pour sauver le monde? pêche un peu dans sa dernière demi-heure. On sent parfois certaines lourdeurs, comme cette scène de sexe faussement érotique et complètement déjantée entre Frank et Beth à la montagne, interrompue par l’apparition surréaliste d’un bonhomme de neige qui va tenter de les tuer. Le grand final est lui aussi un peu poussif.
Malgré tout, sans atteindre les sommets absurdes des ZAZ, Y a-t-il un flic pour sauver le monde? trouve son ton, entre hommage et prises de risques scénaristiques. Liam Neeson, là où on ne l’attendait pas, s’en sort avec un flegme désarmant et insuffle un vent de fraîcheur dans la comédie américaine.