BFMTV

Xavier Dolan: "Ce serait intéressant de diriger Adele dans un film"

Xavier Dolan, le 30 septembre 2014

Xavier Dolan, le 30 septembre 2014 - François Guillot - AFP

Le réalisateur de Hello, le nouveau clip d'Adele, a déclaré avoir été agréablement surpris par le talent de la chanteuse de 27 ans. Au point même de se dire prêt à l'accueillir dans l'un de ses prochains films.

Alors qu'elle vient tout juste de faire son retour dans l'univers musical, Adele pourrait-elle se lancer dans le cinéma? Cette hypothèse, c'est un certain Xavier Dolan qui vient de la lancer. Le réalisateur québécois vient en effet de mettre sur pieds le clip du nouveau titre de la chanteuse britannique, Hello, dévoilé en cette fin de semaine.

Une collaboration artistique à laquelle le Québécois ne s'attendait visiblement pas. "Elle m'a approché après avoir vu certains de mes films", confie le metteur en scène de Mommy, primé à Cannes en 2014, à la BBC.

"Elle est à un tel niveau! Sa carrière est fabuleuse. Moi je suis juste là, loin, très loin. Qu'elle prenne contact avec moi a été une vraie baffe. J'étais très flatté, je n'arrivais pas y croire", avoue-t-il.

Une vraie performance d'actrice

Pour le clip de Hello, l'artiste de 26 ans a donné rendez-vous à la chanteuse à Montréal et lui a demandé de "s'abandonner complètement artistiquement et émotionnellement, comme elle le fait si bien".

Un exercice difficile pour Adele, pour lequel elle a confié manquer de confiance. Pourtant, Xavier Dolan l'assure, elle possède un véritable talent pour la comédie. "C'est ce que j'ai trouvé le plus excitant: voir Adele jouer. Non pas pour un clip où elle chante, mais délivrer une vraie performance d'actrice. Pour elle, c'était le plus compliqué parce qu'elle n'arrêtait pas de dire combien elle était une mauvaise actrice, qu'elle n'était bonne qu'à déplacer des objets! Elle était pleine de doutes", raconte-t-il.

Le réalisateur a alors pris le temps de rassurer la chanteuse: "En plateau, je distribuais des notes et donnais des indications, comme pour chacun de mes films. On discutait entre chaque prise et on les regardait toutes, et je crois qu'elle a lentement compris qu'elle était crédible en tant que comédienne".

"A-t-elle vraiment envie de se frotter au cinéma?"

Charmé par les talents de la jeune femme, Xavier Dolan s'est même dit prêt à la faire jouer dans l'un de ses prochains films: "Si elle est partante, je le suis aussi! Mais est-ce qu'elle a vraiment envie de se frotter au cinéma? Je ne sais pas. Mais j'adorerais travailler avec elle dans le futur. "Ce serait très intéressant, inspirant et stimulant de diriger Adele dans un environnement cinématographique", assure-t-il.

Pour le moment, le réalisateur se concentre sur son prochain long-métrage: Juste la fin du monde, qui réunit de grands noms du cinéma français tels que Marion Cotillard, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel, Vincent Cassel ou encore Nathalie Baye.