BFMTV

Comment ça se passe une conférence avec Xavier Dolan ?

Xavier Dolan est membre du jury du Festival de Cannes.

Xavier Dolan est membre du jury du Festival de Cannes. - Loic Venance - AFP

Difficile pour Xavier Dolan de trouver du temps depuis qu'il a rejoint le jury du 68e Festival de Cannes.  Le réalisateur a toutefois donné une conférence de presse, en petit comité, ce samedi 16 mai. L'occasion de le connaître un peu mieux.

L'air est lourd sous la bâche transparente de la plage l'Ondine de la Croisette. Ce samedi 16 mai, l'accès y est strictement réservé à une poignée de journalistes venus écouter Xavier Dolan. Une conférence de presse un peu spéciale, puisqu'elle ne concerne pas son rôle en tant que juré du Festival. 

Il est un peu de plus de 15h quand le réalisateur monte sur scène. Son costume bleu est ajusté, son sourire timide. Dans un Anglais parfait qui ferait presque oublier l'accent canadien qui ourle ses phrases en Français, Xavier Dolan raconte qu'il a accepté d'endosser le rôle de coach afin d'aider de jeunes réalisateurs. Un nouveau défi pour lui, qui se déroule dans le cadre d'un concours nommé #VieMagnifique, en partenariat avec Magnum et i-D. Celui qui a remporté le Prix du Jury l'année dernière explique, en toute humilité : « C’est intimidant d’être conseiller, mais j’aime quand mes amis me demandent mon avis sur leur scénario... même si je ne me suis jamais envisagé comme quelqu’un qui peut donner des conseils ».

Conférence de presse Xavier Dolan
Conférence de presse Xavier Dolan © Nawal Bonnefoy

Les jeunes d'abord, lui après

Parmi les personnes présentes, quelques unes se risquent à poser des questions. Des cinéastes débutants, qui demandent des précisions sur le concours en question, la voix hésitante, ou quelques journalistes. Jonglant habilement entre l'Anglais et le Français, Xavier Dolan s'amuse, lance quelques blagues, se cache timidement derrière ses collaborateurs venus le rejoindre sur scène, multiplie les mimiques qui font rire les spectateurs. Alors qu'une question sur son rôle durant le Festival commence à être évoquée, le jeune homme de 26 ans se tait soudain. Le sujet est tabou : interdiction formelle d'évoquer ses activités dans le jury et ce, jusqu'à la cérémonie de clôture, le 24 mai prochain. Autre sujet délicat : son prochain film, l'adaptation de la pièce de théâtre Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce. Dolan l'assure, poliment mais fermement : il n'est pas là pour parler de lui, mais du concours et des jeunes.

Après la conférence, qui se termine sous de vifs applaudissements, le cinéaste se fait aborder par plusieurs fans qui ont réussi à se faufiler sur la plage privée. De quoi agacer son attachée de presse et son garde du corps, mais pas Dolan, qui accepte chaque demande et s'excuse quand il se trouve dans l'obligation de partir.

Xavier Dolan
Xavier Dolan © Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV