BFMTV
Cinéma

Vice Versa, le dernier bijou de Pixar, sort en salles ce mercredi

placeholder video
Ils s’appellent Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût. Ces sentiments personnifiés sont les héros du nouveau film de Pixar, Vice Versa, qui sort en salles ce mercredi 17 juin. Entre humour, émotions à fleur de peau et images à couper le souffle, ce long-métrage confirme une nouvelle fois le talent des studios Pixar.

Présenté en mai dernier à l’occasion du Festival de Cannes, Vice Versa (Inside Out) s’est fait acclamer par la critique et a bouleversé la Croisette. Ce mercredi 17 juin, il sort officiellement en salles, au grand bonheur des fans, qu’ils soient petits ou grands.

L’histoire, c’est celle de Riley, une fillette originaire du Minnesota et fan de hockey, qui vit avec ses parents. Malheureusement, quand ces derniers décident de déménager pour San Francisco, tout se bouscule dans la tête de la jeune fille. Afin de représenter au mieux ses émotions, les créateurs de Pixar ont eu une idée de génie: celle de donner corps aux émotions. Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût agissent en fonction des situations auxquelles se trouve confrontée Riley, de la plus cocasse (se retrouver forcée à manger des brocolis) à la plus terrible (fondre en larmes devant ses nouveaux camarades de classe).

Un fantastique plongeon dans les rouages de notre cerveau

Le scénario, d’une inventivité folle qui n’a rien à envier aux univers des très réussis Toy Story ou encore Là-Haut, est terriblement efficace. Les aventures et les séquences d’humour s’enchaînent, entrecoupées de plans nostalgiques et de passages émouvants durant lesquels on a du mal à retenir sa petite larme.

L’œuvre s’attaque à des concepts complexes (la mémoire, les sentiments, les souvenirs, les idées, les amis imaginaires, la puberté) et parvient à les illustrer sans pour autant dresser un portrait naïf du monde de l’enfance. Au contraire, ces sujets sont abordés avec finesse et intelligence. Si le projet de représenter le cerveau humain était ambitieux, le résultat, lui, est une pure réussite, à l'image des précédents films livrés par Pixar.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV