"Un lancement exceptionnel": "Superman" cartonne au box-office nord-américain

Le carton de l'été? Superman, le nouvel opus à gros budget sur le légendaire super-héros, s'est envolé en tête du box-office nord-américain avec des recettes canon s'élevant à 122 millions de dollars, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
"C'est un lancement national exceptionnel pour le 7e épisode d'une histoire de super-héros filmée depuis plus de 75 ans", a commenté David Gross, analyste pour la société spécialisée Franchise Entertainment Research.
Avec David Corenswet dans le rôle du nouveau Superman/Clark Kent, et Rachel Brosnahan pour incarner Lois, le réalisateur James Gunn "a choisi de ne pas s'appuyer sur de grosses stars", mais "la narration et la réalisation font le travail" pour cette dernière livraison des DC Studios, la division "super-héros" de Warner Bros. Discovery.
Plus fort que "Jurassic World"
Ce Superman, sorti cette semaine dans les cinémas du monde entier, est un "reboot" ou "redémarrage" qui vise à relancer "l'univers DC", ces films de super-héros basés sur des bandes dessinées, qui compte notamment Wonder Woman et Batman.
Avec 122 millions de dollars de recettes estimées de vendredi à dimanche dans les cinémas des Etats-Unis et du Canada, Superman dépasse le lancement le week-end dernier de Jurassic World: Renaissance (91,5 millions). Ce week-end, le long-métrage produit par Universal, avec Scarlett Johansson et Jonathan Bailey, se classe deuxième avec 40 millions de dollars.
En France, c'est encore Jurassic World qui domine le classement, laissant la deuxième place à Superman. La sortie des Schtroumpfs, mercredi, pourrait changer la donne. Le film est déjà 4e en France, rien qu'avec les avant-premières.
Warner Bros espère que l'univers DC pourra rattraper Marvel qui, après des années de grands succès avec les films "Avengers", a connu des retours au box-office plus mitigés avec les récents "Thunderbolts" et "Captain America: Brave New World."