Un "Fantôme de l'opéra" façon "Twilight" bientôt au cinéma avec Romain Duris

L'acteur Romain Duris au festival de Toronto en septembre 2024 - Harold Feng
Le patrimoine littéraire française ne cesse d'inspirer le cinéma. Après le succès d'Illusions perdues, Le Comte de Monte-Cristo ou encore Les Trois Mousquetaires, une nouvelle adaptation d'un classique est en préparation.
Comme le révèle la revue spécialisée Deadline, Romain Duris sera le héros d'une version contemporaine du Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux. Il donnera la réplique à Julien De Saint Jean (Le Comte de Monte-Cristo) et à Deva Cassel, fille de Vincent Cassel et Monica Bellucci que l'on verra bientôt dans la série Netflix Le Guépard.
Ce film sera mis en scène par Alexandre Castagnetti, membre du duo La Chanson du dimanche et réalisateur notamment des comédies pour adolescents Tamara, Le Grimoire d'Arkandias et La Colle.
Selon Deadline, ce Fantôme de l'Opéra sera destiné à "un public jeune adulte et sera dans la veine de la franchise Twilight". Le tournage aura lieu cet été au Palais Garnier à Paris. Plusieurs membres des ballets de l'Opéra de Paris participeront au film, dont la danseuse étoile Dorothée Gilbert.
Mélange de thriller et de fantastique
L'intrigue a été dévoilée. Fraîchement arrivée à l'Opéra Garnier, Anastasia (Deva Cassel), 18 ans, tente de se faire une place dans cette prestigieuse institution tout en tombant amoureuse du célèbre fantôme (Julien De Saint Jean).
Alors que son directeur artistique, James Figueras (Romain Duris), a pour ambition de monter un ballet inspiré du mythe d'Orphée, la danseuse étoile pressentie pour incarner Euridyce se blesse, permettant ainsi à Anastasia de décrocher le rôle.
"L’adaptation mélangera les genres du thriller, du fantastique et du film d'époque pour créer une œuvre romantique ambitieuse située à Paris", a commenté Ramy Nahas, directeur des ventes internationales de SND, à Deadline.
Le cinéma français prépare aussi d'autres adaptations de classiques littéraires. Dans les prochains mois, deux versions des Misérables entrent en tournage: une signée Fred Cavayé avec Vincent Lindon, et une autre avec Grégory Gadebois par Eric Besnard.