BFMTV

Trois choses à savoir sur Le Village, avec Joaquin Phoenix

Joaquin Phoenix dans le film "Le village"

Joaquin Phoenix dans le film "Le village" - Touchston Pictures

Sorti en salles en 2004, Le village raconte l'histoire d'une communauté isolée dont les habitants vivent dans la peur, certains que des créatures dangereuses peuplent les bois aux alentours. Le film, réalisé par M. Night Shyamalan, réunit Joaquin Phoenix et Bryce Dallas Howard.

> Bryce Dallas Howard, un second choix

Alors qu'on lui propose d'incarner le personnage d'Ivy, Kirsten Dunst refuse, préférant reprendre son rôle de Mary-Jane dans Spiderman 2. Une chance pour Bryce Dallas Howard, à ce moment-là peu connue du grand public. Alors qu'elle joue dans une pièce de Shakespeare à New York, elle est repérée par le réalisateur M. Night Shyamalan, qu'elle impressionne. Le réalisateur lui offre d'emblée le rôle, sans lui faire passer d'audition.

> Une histoire aux inspirations étonnantes 

Pour ce film, M. Night Shyamalan a affirmé avoir puisé son inspiration dans deux oeuvres aux univers complètement opposés. Pour le côté dramatique, il s'est penché sur le roman Les Hauts de Hurlevent, de Emily Brontë, publié en 1847. Pour approfondir le thème d'une communauté vivant en autarcie et terrifiée par des créatures mystérieuses, le réalisateur s'est inspiré du film King Kong, sorti en 1933.

> Un casting pointilleux 

Pour représenter au mieux la petite communauté du film, près de 3.000 personnes âgées de 3 à 63 ans ont été étudiées lors d'un casting. M. Night Shyamalan souhaitait un maximum de ressemblance entre les acteurs principaux et les figurants interprétant les familles proches.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV