BFMTV

Trois choses à savoir sur Bons baisers de Bruges

Brendan Gleeson et Colin Farrell dans Bons baisers de Bruges (2008)

Brendan Gleeson et Colin Farrell dans Bons baisers de Bruges (2008) - SND

Sorti en salles en 2008, Bons baisers de Bruges raconte l'histoire de deux tueurs à gage contraints de se faire oublier. Réalisée par Martin McDonagh, cette comédie noire réunit notamment Colin Farrell, Brendan Gleeson, Ralph Fiennes et Clémence Poésy.

> Première pour un réalisateur déjà oscarisé

En 2008, Martin McDonagh est inconnu du grand public au moment de la sortie de Bons baisers de Bruges. Et ce pour une raison plutôt simple : cette comédie policière tournée dans la ville belge était son premier long-métrage. Pourtant, dans la profession, le réalisateur irlandais s'était déjà fait un nom, puisqu'il avait remporté deux ans plus tôt l'Oscar du meilleur court-métrage pour son film Six Shooters. Un film dans lequel se trouvait (déjà) un certain Brendan Gleeson. En 2012, Martin McDonagh a réalisé son deuxième long-métrage, Sept psychopathes.

> L'ombre de Harry Potter

Pour son premier film, l'Irlandais Martin McDonagh s'est offert un casting prestigieux. Un casting qui n'aura sans doute pas manqué de faire sourire les inconditionnels de la saga Harry Potter. En effet, les fans auront plaisir à retrouver dans Bons baisers de Bruges les comédiens qui ont fait les beaux jours de la franchise inspirée des romans de J.K. Rowling: Brendan Gleeson (Maugrey Fol'Oeil), Ralph Fiennes (Voldemort), Clémence Poésy (Fleur Delacourt) et Ciarin Hinds (Abelforth Dumbledore). Clin d'oeil de l'histoire : Colin Farrell, acteur principal du film de Martin McDonagh vient de décrocher un rôle dans le spin-off... Harry Potter, Les Animaux Fantastiques.

> Un rôle en or

Colin Farrell ne collectionne pas les trophées, mais Bons baisers de Bruges lui aura apporté le plus prestigieux de sa carrière. En 2009, le comédien irlandais reçoit le Golden Globe dans la catégorie "Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie" pour son rôle de Ray, un tueur à gages qui reçoit l'ordre de se faire oublier à Bruges. L'acteur était notamment nommé avec son complice Brendan Gleeson.

F.M.