"Transformer la santé de la population": quand David Lynch voulait financer la méditation pour tous les Américains

David Lynch lors d'un gala de sa fondation à Los Angeles le 2 avril 2013 - FREDERIC J. BROWN / AFP
C'était sa seconde passion après le cinéma. Le réalisateur David Lynch, mort ce jeudi 16 janvier, était un fervent adepte de la méditation transcendantale, technique enseignée par le maître spirituel indien Maharishi Mahesh Yogi. Après Inland Empire (2006), son dernier film, le cinéaste a consacré toute la seconde partie de sa vie à la promotion de cette pratique.
C'est sa sœur, en 1973, qui l'a initié à la méditation transcendantale alors qu'il avait 27 ans. "J'ai eu l'impression d'être dans un ascenseur dont le câble avait été coupé", raconte-t-il après sa première séance. "Boum! Je suis tombé en pleine félicité - un pur bonheur (...) Vous êtes emporté dans un océan de conscience pure". Dès lors, il méditera deux fois vingt minutes chaque jour.
"Meditate America"
En 2005, l'auteur des cultes Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001) lance la Fondation David Lynch pour une éducation fondée sur la conscience et pour la paix mondiale, dont l'objectif est de lever des fonds pour enseigner la méditation transcendantale aux personnes en mal-être psychologique.
"Je n'avais aucune idée de la puissance et de la profondeur de cette technique avant de voir de mes propres yeux comment elle était pratiquée par des vétérans qui souffrent de l'enfer du stress post-traumatique et par des femmes et des jeunes filles qui ont survécu à de terribles violences", explique David Lynch sur le site de sa fondation.
En décembre 2020, le réalisateur lance le programme "Medidate America". Le but: que la méditation transcendantale soit mise à disposition des Américains "de la même manière que les médicaments approuvés sont mis à la disposition de la population".
La première phase de l'initiative consistait à mener "des essais contrôlés randomisés à grande échelle sur les avantages de la technique pour la guérison des traumatismes, la réduction de l'hypertension artérielle et du risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, ainsi que la réduction de l'anxiété et de la dépression".
Les résultats de ces tests devaient ensuite servir d'argument à un remboursement de la méditation transcendantale. "Ainsi, pas moins de 300 millions de personnes pourront méditer, ce qui transformera la santé de la population et de la nation tout entière", promettait la Fondation.
La méditation transcendantale a séduit de nombreuses personnalités depuis les années 50, des Beatles à Martin Scorsese en passant par Hugh Jackman.