BFMTV
Cinéma

Tom Cruise entre au Guinness World Record grâce à une cascade dans "Mission: Impossible 8"

L'acteur et producteur américain Tom Cruise lors d'un photocall pour le film "Mission: Impossible - The Final Reckoning" au 78e Festival de Cannes, le 14 mai 2025

L'acteur et producteur américain Tom Cruise lors d'un photocall pour le film "Mission: Impossible - The Final Reckoning" au 78e Festival de Cannes, le 14 mai 2025 - Valery HACHE © 2019 AFP

L'acteur a réalisé le record du plus grand nombre de sauts en parachute en feu, grâce à une cascade réalisée par lui-même Mission: Impossible - The Final Reckoning, sorti en salles le 21 mai.

Tom Cruise ne fait pas qu'exploser les records au box-office. L'acteur est entré au Guinness World Record grâce à une cascade réalisée par lui-même dans son dernier film Mission: Impossible - The Final Reckoning, dévoilé lors du Festival de Cannes et sorti en salles le 21 mai.

D'après le site officiel du Guinness World Record, le comédien a réalisé le record du plus grand nombre de sauts en parachute en feu. Pour tourner cette scène, qui apparaît à la fin du huitième volet de Mission: Impossible, celui qui incarne l'agent secret Ethan Hunt a en effet sauté 16 fois d'un hélicoptère avec un parachute enflammé, le tout accompagné d'une caméra autour de la taille pour ne rien louper du moment.

Cette cascade, tournée en Afrique du Sud, n'avait jamais été réalisée auparavant et a ainsi permis à Tom Cruise d'établir un record, validé ensuite par des experts du Guinness World Record ce mercredi 4 juin.

"Tom est un héros d'action"

Notamment célèbre pour ses impressionnantes cascades au cinéma qu'il tient absolument à réaliser lui-même, Tom Cruise met la barre toujours plus haut à chaque nouveau volet de la franchise Mission Impossible.

Dans Mission: Impossible - The Final Reckoning, l'acteur défie ainsi la gravité accroché à un avion en plein vol à plus de 2km d'altitude, avec un vent à 225km/h. Une séquence conçue sans effets spéciaux numériques, précise le studio Paramount.

"Tom ne se contente pas de jouer des héros d'action, il est un héros d'action", a affirmé Craig Glenday, rédacteur en chef du Guinness World Record dans un communiqué.

"Une grande partie de son succès peut être attribuée à son souci absolu d'authenticité et de repousser les limites de ce qu'un acteur principal peut faire. C'est un honneur de pouvoir reconnaître son intrépidité avec ce nouveau titre de Guinness World Records", a-t-il ajouté.

Carla Loridan