BFMTV

Titanic: une carte postale envoyée par un membre de l'équipage prénommé Jack mise aux enchères

Le Titanic, en avril 1912

Le Titanic, en avril 1912 - SOUTHAMPTON CITY COUNCIL - AFP

Cette lettre a été envoyée par Jack Phillips, un opérateur radio du parquebot, à sa soeur, quelques temps avant d'embarquer. Elle est estimée à 15.000 dollars.

Une carte postale envoyée par un membre de l'équipage du Titanic, mort dans le naufrage du paquebot dans l'océan Atlantique Nord le 15 avril 1912, va être mise aux enchères à Boston par RR Auction. Elle est estimée à 15.000 dollars, selon CNN, qui rapporte l'information. Les enchères seront closes le 14 avril prochain.

Jack Phillips, qui porte le même prénom que le personnage de Leonardo DiCaprio dans le blockbuster de 1997, travaillait comme opérateur radio sur le bateau. D'après Bobby Livingston, le vice-président de RR Auction, le jeune homme de 25 ans a sauvé de nombreuses vies après que le bateau a heurté l'iceberg, en envoyant des messages à d'autres navires pour qu'ils viennent secourir les passagers. Il a quitté le Titanic alors que ses pieds étaient déjà immergés dans l'eau pour rejoindre un canot de sauvetage, sur lequel il est mort de froid.

Une lettre à sa sœur

La carte postale présente une photo du Titanic. Elle a été envoyée par Jack Phillips à sa sœur Elsie. Elle est datée du 7 mars, sans année, mais RR Auction précise qu'il s'agit sans doute de 1912; elle aurait donc été envoyée quelques semaines avant l'embarquement. Jack Phillips se trouvait à Belfast, en Irlande, où le paquebot était en voie de construction.

"Je suis très occupé par le travail", y avait-il écrit. "J'espère partir lundi et arriver à So'ton (Southampton) mercredi après-midi. J'espère que tu vas bien", avait-il poursuivi, avant de signer: "Love, Jack".
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV