BFMTV

Tir mortel d'Alec Baldwin: le tournage de "Rust" suspendu pour une durée indéterminée

Des gardes à l'entrée du ranch Bonanza Creek le 22 octobre 2021 à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, où se déroulait le tournage du film "Rust" lorsqu'a eu lieu le tir mortel qui a tué la directrice de la photographie

Des gardes à l'entrée du ranch Bonanza Creek le 22 octobre 2021 à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, où se déroulait le tournage du film "Rust" lorsqu'a eu lieu le tir mortel qui a tué la directrice de la photographie - Anne LEBRETON © 2019 AFP

Un mandat de perquisition a été délivré par un juge, autorisant les forces de l'ordre à saisir le matériel lié au tournage ainsi que les armes et munitions utilisées comme accessoires.

Le tournage du western Rust, sur lequel un tir d'Alec Baldwin a fatalement touché la directrice de la photographie Halyna Hutchins, a été suspendu pour une durée indéterminée.

"Alors que nous sommes en train de gérer cette crise, nous avons pris la décision de suspendre le tournage au moins jusqu'à la fin de l'enquête", a déclaré la société de production du film réalisé par Joel Souza dimanche soir, citée par Variety.

Un mandat de perquisition a été délivré par un juge vendredi, autorisant les forces de l'ordre à saisir le matériel lié au tournage ainsi que les armes et munitions utilisées comme accessoires, et les habits portés par l'acteur et le reste de l'équipe lors du drame.

Baldwin reste en liberté

L'enquête sur la mort d'Halyna Hutchins se poursuit, le rôle de l'armurière de cinéma Hannah Gutierrez Reed, 24 ans, étant examiné de près par les enquêteurs. C'est elle qui avait préparé l'arme à feu avec laquelle l'acteur a tiré le coup fatal. Elle l'avait placée sur un chariot avec deux autres armes.

L'assistant réalisateur, Dave Halls, décrit comme un professionnel expérimenté, avait ensuite tendu cette arme à Alec Baldwin lors de la répétition d'une scène du film, l'informant qu'elle était "froide", c'est-à-dire non chargée d'une balle réelle en jargon cinématographique. Il ne "savait pas que l'arme était chargée à balles réelles", précise le rapport d'un agent du bureau du shérif du comté de Santa Fe.

Aucune poursuite n'a encore été annoncée dans cette affaire, mais la thèse accidentelle semblait privilégiée. Alec Baldwin est resté en liberté après avoir été interrogé.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV