BFMTV
Cinéma

Tir fatal d'Alec Baldwin: l'armurière du film "Rust" accusée d'avoir falsifié des preuves

Un panneau indique la direction du tournage du film "Rust"

Un panneau indique la direction du tournage du film "Rust" - Sam Wasson - Getty Images North America via AFP

Hannah Gutierrez-Reed, l'armurière du film, est inculpé pour avoir falsifié des preuves. Elle a déjà été inculpée en janvier dernier d'homicide involontaire.

Un nouveau rebondissement dans l'affaire du tir fatal sur le tournage du western Rust. Hannah Gutierrez-Reed, l'armurière du film, qui a été inculpée en janvier dernier d'homicide involontaire, et risque jusqu'à 18 mois de prison et 5.000 dollars d'amende, est désormais également inculpée pour avoir falsifié des preuves.

Les procureurs de Santa Fe, au Nouveau Mexique, accusent Hannah Gutierrez-Reed "d'avoir remis des stupéfiants [qu'elle avait en sa possession] à une tierce personne pour échapper à une arrestation et à des poursuites judiciaires." L'avocat de Hannah Gutierrez-Reed a aussitôt réagi, qualifiant la nouvelle de "choquante".

"Il est choquant, après plus de vingt mois d'enquête, que la procureure lance cette nouvelle inculpation contre Mme Gutierrez Reed, sans avertissement préalable ou déposition d'un témoin, ou preuves", a déclaré son avocat dans un communiqué. La procureure du Nouveau Mexique, Kari Morrissey, a répondu:

"L'enquête en cours a révélé que Mme Gutierrez-Reed avait falsifié des preuves le jour du tir en demandant à une tierce personne de prendre ses drogues. Elle a été inculpée dans les règles de l'art et l'accusation présentera à la défense toutes les preuves liées à cette nouvelle inculpation dans les meilleurs délais."

Une première condamnation

Les procureurs ont déjà accusé il y a une dizaine de jours Hannah Gutierrez-Reed d'avoir chargé l'arme d'une balle réelle alors qu'elle avait bu et fumé la veille au soir. Cette accusation est une réponse à une motion des avocats de l'armurière qui demande le rejet de l'accusation d'homicide involontaire.

L'avocat d'Hannah Gutierrez-Reed estime que ces accusations relèvent de la "diffamation", et visent à masquer la faiblesse du dossier. "L'accusation a abandonné l'idée de rendre justice et d'obtenir la vérité, apparemment", a déclaré son avocat.

En mars dernier, une première condamnation est tombée dans le cadre de l'affaire Rust, celle de Dave Halls, premier assistant sur le tournage du film, qui a remis à Alec Baldwin l'arme qui a tué Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza le 21 octobre 2021.

"C'est un miracle"

Les poursuites visant Alec Baldwin, inculpé au pénal pour homicide involontaires, ont été abandonnées en mars dernier. L'acteur a toujours clamé son innocence. Selon lui, on lui avait assuré que son arme était inoffensive, et il nie avoir appuyé sur la détente. Une affirmation mise en doute par de nombreux experts.

Le tournage du western, qui avait repris en avril dernier dans le Montana, s'est achevé fin mai. "Ce fut un chemin long et difficile", a publié Alec Baldwin sur les réseaux sociaux. "Mais nous avons atteint la fin du parcours aujourd'hui. Bravo à toute l'équipe. C'est un miracle."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV